CARTE. Paris 2024 : où et quand voir les athlètes de Franche-Comté aux Jeux paralympiques ?

Six athlètes franc-comtois seront présents aux Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Volley assis, tir, goalball ou triathlon, retrouvez ici où et quand suivre les différents para athlètes de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paris 2024 est loin d’être terminé, plus que quelques jours avant le début des Jeux paralympiques (28 août - 8 septembre). L’occasion de retrouver la ferveur des compétitions sportives et de découvrir de nouvelles disciplines. Pour vous accompagner dans cet événement exceptionnel, voici les détails des différents lieux et dates où suivre les para athlètes franc-comtois.

À lire aussi : Jeux paralympiques 2024 : qui sont les six Francs-Comtois déjà qualifiés ?

Ils sont six et viennent du Doubs ou encore du Jura. Ils sont engagés dans quatre disciplines différentes : le tir, le goalball, le volley assis et enfin le triathlon. Pour cette dernière épreuve, ce sont trois guides (valide) qui sont originaires de la région. Ils accompagneront trois athlètes durant leur compétition.

29 août - 5 septembre : Gwendoline Matos en goalball 

Le goalball, un sport paralympique spécialisé pour les malvoyants, il se joue avec un ballon sonore (avec des grelots à l'intérieur). Les joueurs doivent défendre trois petites cages grâce à leur ouïe, et portent un masque sur les yeux. Une sorte de croisement entre le bowling et le handball.

Originaire de l’Ain, Gwendoline Matos est aujourd’hui licenciée à Besançon (Doubs) à l’Association Sportive et Culturelle des Centres de Brégille. Malvoyante depuis l’âge de sept ans, elle participera pour la première fois aux Jeux Paralympique pour Paris 2024 avec l’équipe de France féminine. 

Gwendoline Matos et les Bleues participeront à trois matches de poule : 

  • Jeudi 29 août, contre le Canada à 14 h 45 
  • Samedi 31 août, contre la Corée du Sud à 19h
  • Dimanche 1ᵉʳ septembre contre le Japon à 19h

Les phases finales débuteront le lundi 2 septembre, et la finale, avec, on l’espère encore nos bleues en lice, le jeudi 5 septembre à 17 h 45. La totalité des matchs se joueront à l’Arena Paris Sud 6. 

30 août - 7 septembre : Séverine Baillot en volley-ball assis

Pour la première fois en Paris 2024, la France aura une équipe féminine de volley assis. Ce sport se joue sur un terrain de volley à taille réduite. Les joueurs sont assis au sol, et glissent pour rattraper la balle. 

Séverine Baillot a un parcours atypique, elle qui a commencé le volley assis il y a seulement un an. Après un accident de la route, elle a été amputée au niveau du genou. Six mois après cette amputation, elle commence le volley, elle s’entraîne depuis à Besançon.

 

L’équipe de France féminine fait partie du groupe A, elle jouera trois matches de poule : 

  • Vendredi 30 août, contre l’Italie à 20h 
  • Dimanche 1ᵉʳ septembre, contre les États-Unis à 20h 
  • Mardi 3 septembre, contre la Chine à 20h

Les phases éliminatoires commencent le 4 septembre, la médaille d’or, elle, se jouera le 7 septembre à 19 h 30. Les matches sont organisés à l’Arena Paris Nord. 

Dimanche 1ᵉʳ septembre : Pierre-Guillaume Sage en para tir 

Il est notre plus grande chance de médaille Franc-comtoise. Pierre Guillaume Sage sera aligné pour l’épreuve de para tir à la carabine à 10m couché. Champion d’Europe et champion du monde en 2023, le jeune homme inscrit à la S.T. Besançon participera à ses premiers jeux paralympiques cette année. Toutes les étapes de la compétition se déroulent le même jour : 

  • Les qualifications auront lieu à 11 h 30 le 1ᵉʳ septembre 
  • La finale, quant à elle, se déroulera à 15h 

Pour assister à la performance de Pierre-Guillaume Sage, il faudra se rendre au Centre de Tir de Châteauroux. 

Lundi 2 septembre : Anne Henriet, Cyril Viennot et Julie Marano en para triathlon 

Petite particularité pour le triathlon, ce sont les guides de plusieurs athlètes qui sont originaires de Franche-Comté. Ainsi Anne Henriet, licencié à Dole (Jura) sera la guide d’Héloïse Courvoisier.  

Pour la petite histoire, les deux femmes ne seront pas seules à se lancer dans cette aventure, car leurs compagnons respectifs seront aussi de la partie. Cyril Viennot, qui est en couple avec Anne Henriet, guidera Thibaut Rigaudeau, qui lui partage la vie d’Héloïse Courvoisier. 

Autre belle chance de médaille avec le duo Julie Marano et Annouck Curzillat. Déjà médaillées de bronze à Tokyo en 2021, puis d’argent pour les championnats du monde en 2023, les deux femmes vont cette fois tenter de glaner le titre olympique. 

Il existe neuf catégories de para triathlon, nos trois duos concourent dans la série des athlètes déficients visuels.

  • Lundi 2 septembre, épreuve masculine à partir de 10h
  • Lundi 2 septembre, épreuve féminine à partir de 10 h 10

Le parcours du triathlon partira du pont Alexandre III à Paris. Comme pour les Jeux olympiques, la totalité des épreuves des Jeux paralympiques sont à suivre en direct sur les antennes de France télévision et sur la chaîne olympique Francetv.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information