Le 28 août 2024, ils seront au moins six para-athlètes de Franche-Comté à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui succèdent aux Jeux olympiques. Alors que la sélection définitive sera connue le 5 août, on vous présente les profils déjà qualifiés.
Mardi 16 juillet 2024, le Comité Paralympique de Sélection (CPS) du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a publié la liste officielle des athlètes français déjà qualifiés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Pour rappel, cette liste n'est pas définitive, les derniers noms seront officialisés le 5 août. Pour l'instant, nous retrouvons six athlètes francs-comtois dans cette sélection (dont trois guides). Nous vous les présentons.
Gwendoline Matos - Goalball féminin
Le 25 juin dernier, elle avait porté la flamme olympique à Maîche, non sans émotions. Deux mois plus tard, elle participera à ses premiers Jeux paralympiques. Gwendoline Matos (30 ans), malvoyante depuis l'âge de 7 ans, a appris le 9 juillet dernier qu'elle ferait partie de l'équipe de France féminine de goalball.
La native de Viriat (Ain) a commencé le goalball en 2016, avant de rapidement gravir les échelons jusqu'à l'équipe de France. Elle est aujourd'hui licenciée au club de Besançon (Doubs) à l’Association Sportive et Culturelle des Centres de Brégille. "C'est un rêve pour moi qui commence à se concrétiser" a-t-elle réagi au moment de sa sélection, elle qui avait fait des Paralympiques de Paris un objectif ultime.
Pierre Guillaume-Sage - Para tir
Premiers paralympiques également pour le Bisontin Pierre Guillaume-Sage. À 24 ans, il fait figure de grande chance de médaille pour l'équipe de France. En effet, le prodige, licencié au ST Besançon, a réalisé un triplé doré en 2023, en étant sacré champion d'Europe, du monde individuel et du monde par équipes en para tir, spécialité carabine 10 mm couché.
Voir cette publication sur Instagram
Séverine Baillot - Volley assis
Parmi les athlètes paralympiques, son histoire détonne. Séverine Baillot, 45 ans, a été amputée de la jambe gauche après un accident de la route. Un terrible accident personnel, dont la native des Vosges s'est relevée grâce au sport, et au volley assis.
Pour l'anecdote, elle découvre ce sport en tombant sur une petite annonce recherchant de nouvelles joueuses. La quarantenaire s'investit, jusqu'à partir pour son premier stage avec l'équipe nationale en août 2023. Désormais licenciée à l'ASPTT Besançon, elle participera à ses premiers paralympiques, son "graal ultime". Un moment fort en émotion.
Anne Henriet (guide d'Héloïse Courvoisier) - Para triathlon
Ancienne triathlète de haut niveau, Anne Henriet (43 ans) est licenciée au club de Dole (Jura). Depuis 2022, elle est devenue la guide d'Héloïse Courvoisier, spécialiste du para triathlon et qui, après un cancer de la rétine d’origine génétique, a vu sa vision considérablement affaiblie.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis deux ans, les deux femmes performent et viennent même d'obtenir leur première médaille avec une 3ᵉ place au World Para Series en 2023. Dans l'eau, sur le vélo et sur la piste, les athlètes, aux tempéraments bien différents, espèrent bien briller à domicile.
Cyril Viennot (guide de Thibaut Rigaudeau) - Para triathlon
Anne Henriet et Héloïse Courvoisier seront accompagnées par... leurs compagnons. En effet, le Jurassien Cyril Viennot (42 ans), est en couple avec Anne Henriet. Aux Paralympiques, il guidera Thibaut Rigaudeau, déficient visuel, lui en couple avec... Héloïse Courvoisier.
Au-delà de cette anecdote savoureuse, Cyril Viennot, après une belle carrière en triathlon longue distance, a commencé à guider dès 2018. Avec Thibaut Rigaudeau, il a déjà participé aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, où les deux hommes finissent 4e.
Voir cette publication sur Instagram
Au fil du temps, les deux compères se sont bâtis un beau palmarès. En 2022, ils décrochent la médaille d'argent aux championnats du monde et aux championnats d'Europe. En 2023, ils obtiennent la médaille de bronze aux championnats d'Europe de Madrid. Avec une nouvelle belle place dans quelques semaines ? C'est tout ce qu'on souhaite.
Julie Marano (guide d'Annouck Curzillat) - Para triathlon
Enfin, nouveau duo en para triathlon. Celui constitué de la native de Lons-le-Saunier, Julie Marano (28 ans) et de l'athlète déficiente visuelle Annouck Curzillat (32 ans). Les deux femmes collaborent depuis 2020, avec succès, puisqu'elles remportent en juin 2023 la médaille d’argent aux championnats d’Europe à Madrid.
Annouck Curzillat aura à cœur de réitérer, ou de faire mieux, que sa performance de Tokyo 2021, où elle avait remporté une belle médaille de bronze. Le déclic, puisqu'elle avait été sacrée championne d'Europe la même année.
► À LIRE AUSSI : Jeux Olympiques 2024 : qui sont les 8 Francs-Comtois qualifiés pour les JO de Paris ?
Bientôt de nouveaux noms ?
S'ils sont aujourd'hui au nombre de six, les athlètes francs-comtois présents aux Jeux paralympiques pourraient être plus nombreux le 5 août au soir, date où la liste définitive sera officialisée. On peut notamment citer les noms de Justin Michel, jeune Jurassien de 19 ans atteint depuis son enfance d’une maladie neuromusculaire, numéro 1 français en tennis fauteuil.
Ou encore Julien Casoli, natif de Vesoul (Haute-Saône), qui à 42 ans et malgré une blessure il y a peu, tentera tout pour être repêché de dernière minute et ainsi participer à ses 3ᵉˢ paralympiques. Casoli, légende du para-athlétisme, a déjà remporté deux médailles de bronze à Pékin, en 2008, et à Londres, en 2012.