Paris 2024. Le Doubiste Jean-Charles Valladont leader de la sélection finale pour les épreuves de tir à l'arc des Jeux olympiques

Plus sur le thème :

Le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont fait partie de la sélection finale pour les Jeux olympiques de Paris. Il a été choisi comme tête d'affiche aux côtés de Lisa Barbelin. Ce sera sa quatrième participation à des JO.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bonne nouvelle pour les Francs-comtois. L'archer Jean-Charles Valladont, originaire de Boussières dans le Doubs, sera l'une des deux têtes d'affiche des équipes de France de tir à l'arc, aux Jeux Olympiques de Paris, avec Lisa Barbelin. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi 28 juin la Fédération française dans un communiqué.

Âgé de 35 ans, Jean-Charles Valladont a été sélectionné aux côtés de Baptiste Addis (17 ans) et Thomas Chirault (26 ans). Déjà vice-champion olympique individuel de Rio en 2016, il participera à ses quatrièmes Jeux olympiques (après 2008, 2016 et 2021).

Une équipe de France ambitieuse

Le Franc-comtois, qui racontait il y a quelques semaines son attachement au monde rural et au terroir, faisait déjà partie de la première sélection décidée en début d'année, au sein d'une équipe de France qui espère poursuivre sur sa lancée, après un doublé en or par équipes aux championnats d’Europe. "C'est une équipe de France ambitieuse, dotée d'une énergie positive issue de l'alchimie procurée par l'expérience et la jeunesse", a estimé le directeur technique national, Benoit Binon.

Cinq titres olympiques seront décernés sur l'Esplanade des Invalides à Paris : deux en individuel (hommes et femmes), et trois par équipes (hommes, femmes et mixte). Les archers français ont déjà rapporté trois médailles depuis l'arrivée de la discipline au programme olympique en 1972. L'or pour Sébastien Flute en 1992 à Barcelone, l'argent pour Valladont en 2016 à Rio et le bronze pour Bérengère Schuh, Sophie Dodement et Virginie Arnold par équipes en 2008 à Pékin.

Un Bisontin sélectionné au tir sportif paralympique

Toujours en tir, mais sportif cette fois, le Comité Paralympique et Sportif Français a validé ce vendredi 28 juin la sélection de Pierre Guillaume-Sage dans la catégorie SH2 Carabine. Champion d’Europe et champion du monde en titre de para-tir à la carabine à 10 m couché, le Bisontin de 24 ans a décroché une troisième place sur une manche de Coupe du monde en Corée du sud. Son premier podium dans la compétition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information