Les Francs-Comtois Clément Jacquey et Jean-Charles Valladont médaillés d’or au championnat d'Europe de tir à l’arc en salle

Publié le
Écrit par Raoul Advocat

Une médaille d'or en individuel pour Clément Jacquey, et une autre médaille d'or en équipe avec Jean-Charles Valladont : c'est l'exploit réalisé par les archers francs-comtois au championnat d'Europe de tir à l'arc, à Lasko en Slovénie.

L’équipe de France de tir à l’arc a largement dominé le championnat d’Europe en salle qui s’est déroulé les 18 et 19 février, en Slovénie. Et grâce à deux archers Francs-Comtois !  

Originaire d’Avrigney, en Haute-Saône, Clément Jacquey, est le nouveau champion d’Europe en salle de tir à l’arc classique. Avec un autre Franc-Comtois, Jean-Charles Vallandont, de Torpes dans le Doubs, et Thomas Chirault, un archer de la Somme, il est aussi  champion d’Europe par équipe.

Contacté ce dimanche 20 février, à la sortie de l’avion qui l’a ramené en France, Clément Jacquey est encore sur un petit nuage :

C’est mon premier championnat d’Europe senior, super compétition, super équipe, revenir avec deux médailles d’or, j’en suis très heureux !

Clément Jacquey, champion d'Europe de tir à l'arc

Au téléphone, la voix est calme, posée. A 22 ans, il se souvient que ce n’était pas tout à fait son caractère pendant l'enfance : " j’avais toujours besoin de courir, de bouger."

A l’âge de 10 ans, un de ses amis, archer dans le club de Marnay, en Haute-Saône, lui propose de participer à un entraînement. C’est le déclic, le début d’une passion sportive : "j’ai commencé à m’entraîner un peu dans le jardin, puis tous les jours, et un jour l’entraîneur de Marnay m’a proposé de faire de la compétition."

Entraînement quotidien du corps et du mental

Quelle est la recette pour devenir un bon archer ? Un travail de gainage musculaire quotidien et un mental entraîné à la concentration : "une compétition peut durer une semaine, il faut être capable de se concentrer immédiatement pendant 10 à 15 secondes quand l’arc est levé."   

Avec son double titre de champion d’Europe en individuel et par équipe, Clément Jacquey poursuit sur sa lancée, après un parcours junior prometteur dans les compétitions internationales.

Il ne devrait pas s’arrêter là. Les prochaines étapes s’appellent Jeux Olympiques 2024, coupe du monde et championnats d’Europe, cette fois en extérieur. Un champion de tir à l’arc aussi bon sur des cibles à 18 mètres en salle qu’à 70 mètres en plein air, voilà l'objectif sportif de Clément Jacquey.

Voir ou revoir le championnat d'Europe 2022 de tir à l'arc en salle sur la chaîne youtube de la "World Archery Europe" :