L'archer originaire du Doubs a été éliminé, avec sa coéquipière Lisa Barbelin, en quarts de finale du double mixte de tir à l'arc samedi 24 juillet, nouvelle épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo. Mais Jean-Charles Valladont, en argent en 2017 aux JO de Rio, a encore des chances de médailles.
Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont s'étaient débarassés de la paire japonaise en huitièmes de finale mais, samedi 24 juillet, ils ont été éliminés en quarts de finale du double mixte de tir à l'arc les Nééerlandais par Gabriela Schloesser et Steve Wijler (5-4).
"Ça s'est joué à peu de choses, ça fait mal au coeur", a réagi Lisa Barbelin, 21 ans et récente championne d'Europe." On reste à fond pour la suite de la compétition."
Originaire de Boussières, près de Besançon, Jean-Charles Valladont, 32 ans, se veut, lui aussi, optimiste pour la suite de la compétition.
On est déçu, mais on n'a pas fini notre compétition. On doit réagir.
Jean-Charles Valladont renchérit : "Lisa et moi, on a l'individuel derrière. Nous, les garçons on a l'épreuve par équipes. On va se servir de cette défaite pour rebondir et être plus fort sur le reste de la semaine", a-t-il ajouté.
A noter que le vice-champion olympique 2016, Jean-Charles Valladont avait déjà manqué les épreuves de tir de classement en finissant 57e sur 64. Le tir de classement sert à établir les tableaux des épreuves suivantes. Deux autres occasions subsistent pour ramener des médailles à la maison : l'épreuve par équipe et en individuel.
Le prochain rendez-vous pour la France est programmé lundi 26 juillet avec l'épreuve par équipes messieurs. Le trio formé par Jean-Charles Valladont, Thomas Chiraultet Pierre Plihon, vice-champions du monde en 2017, a hérité d'office des Américains, emmenés par Brady Ellison, N.1 mondial et archer le plus titré depuis 2010. Petit motif d'espoir pour les Français, l'Américain, associé à Mackenzie Brown, a été surpris en double mixte samedi, en étant éliminé d'entrée par la paire indonésienne.
Puis, objectif suivant : le tournoi individuel, dans lequel les trois archers français et Lisa Barbelin sont engagés, débutera mardi 27 juillet. Le Franc-Comtois d'origine, maintenant licencié au club de Nîmes, affrontera le Néerlandais Sjef van den Berg en 32e de finales.
(Avec AFP)