Le champion de tir à l'arc Jean-Charles Valladont fait officiellement partie de l'équipe qui représentera la France aux Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024. Aux JO de Rio en 2016, il avait remporté la médaille d'argent.
C'est officiel, le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont participera aux Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024. Après quatre jours de sélection à huit-clos à Bordeaux, la Fédération française de tir à l'arc a dévoilé les noms de ceux qui la représenteront. L'archer originaire de Boussières dans le Doubs, Jean-Charles Valladont, sera le chef de file de l'équipe hommes. Baptite Addis, Nicolas Bernardi et Thomas Chirault seront à ses côtés.
Pour les femmes, Lisa Barbelin mènera Caroline Lopez, Amélie Cordeau et Victoria Sébastien. La vice-championne du monde Audrey Adiceom n'a pas réussi à se qualifier.
Une sélection intense
Sur les 43 candidats initiaux, ils n'étaient plus que 11, six femmes et cinq hommes, à participer à cette dernière étape de la sélection. Des athlètes que la fédération de tir à l'arc a choisi de professionnaliser pour cette année de préparation.
Pendant ces quatre jours de sélection, ils ont enchaîné les exercices et les épreuves. "L'intensité de l'épreuve de sélection a été à la hauteur de l'évènement. La route est encore longue et le travail qui reste encore important", a souligné le directeur technique national, Benoit Binon.
Jean-Charles Valladont, médaillé olympique... et candidat aux élections européennes
Médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, l'archer du Doubs a remporté plusieurs médailles en Coupe du monde, Championnats du monde, Championnats d'Europe, Jeux mondiaux et Jeux européens.
Il s'est aussi fait remarquer en décembre 2023, lorsque le chasseur Willy Schraen a dévoilé sa liste électorale pour les élections européennes de juin 2024. Jean-Charles Valladont, dont le goût pour la chasse est connu, fait partie de cette liste "Alliance rurale".
Stage de préparation en Corée du Sud
Prochaine étape pour les huit sélectionnés : un stage de préparation en Corée du Sud, pays de l'entraineur général Oh Seon Tek, avant plusieurs étapes de la Coupe du monde de tir à l'arc, à Shangai du 23 au 28 avril, Yecheon du 21 au 26 mai et Antalya du 18 au 23 juin, mais aussi un Grand prix et des championnats du monde.
Fin juin, la fédération révélera qui des huit sélectionnés, seront les deux remplaçants des équipes hommes et femmes.