Jeux Olympiques 2024 : qui sont les 8 Francs-Comtois qualifiés pour les JO de Paris ?

Plus sur le thème :

Le 26 juillet, ils seront huit Francs-Comtois dans la délégation française de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Sept titulaires et une remplaçante dans cinq disciplines.

Le Comité national olympique et sportif français a publié ce lundi 8 juillet la liste officielle des 525 sportifs qui représenteront la France aux Jeux Olympiques 2024 de Paris. Le 26 juillet prochain, lors de la cérémonie d'ouverture des JO, ils seront sept titulaires et une remplaçante, venus de Franche-Comté, dans la délégation française. 

Handball : Laura Glauser et Chloé Valentini confirmées

Elles ont déjà remporté l'or aux Jeux Olympiques de Tokyo (jeux 2020 qui avaient été reportés à 2021 du fait du covid). L'équipe de France féminine de handball sera attendue pour ces Jeux. Dans la sélection, deux habituées des grands tournois de l'équipe : la gardienne Laura Glauser et l'ailière gauche Chloé Valentini. On s'attendait à leur nomination, mais ce n'est que ce lundi 8 juillet que la Fédération française de handball a officiellement communiqué sa sélection. 

→ À lire aussi : La France championne du monde de handball : "Ce genre d'émotions, c'est indescriptible", la joie savourée de Laura Glauser et Chloé Valentini

Laura Glauser, 30 ans, est née à Besançon. La gardienne, originaire de Haute-Saône où ses parents vivent encore, a début sa carrière au club de Val de Saône avant de rejoindre l'ESBF. Passée à Metz puis en Hongrie, elle évolue désormais à Bucarest. En 2021, elle n'avait pas participé aux JO de Tokyo du fait d'une blessure. Cette fois-ci, elle sera de la partie. 

Chloé Valentini, meilleure buteuse des bleues aux championnats du monde 2023, que l'équipe a remporté, avait, elle, participé à l'épopée de Tokyo. Née à Morteau dans le Doubs, elle a commencé sa carrière professionnelle à l'ESBF, avant de partir à Metz. En 70 sélections dans l'équipe de France, elle a marqué 158 buts.

À leurs côtés, elles pourront compter sur Lucie Granier, Franc-Comtoise honoraire, puisqu'elle est, elle aussi, passée par les bancs de l'ESBF.

Athlétisme : Alice Finot, la spécialiste du 3 000m steeple 

La Franc-Comtoise Alice Finot a été officiellement choisie pour faire partie de l'équipe de France d'athlétisme ce dimanche 7 juillet. Une sélection sans grande surprise au vu de ses performances aux championnats d'Europe à Rome le mois dernier : la spécialiste du 3 000m steeple y a remporté la médaille d'or, tout en battant le record Français sur la distance avec 9 min, 5 secondes et 1 dixième au chrono. 

Née à Montbéliard, elle est désormais licenciée à Montreuil. Cette année, elle s'est également imposée dans la discipline aux championnats de France en salle et en extérieur. 

Vélo : Juliette Labous, une championne de France pour deux disciplines

Elle a qui remporté le mois dernier son premier titre de Championne de France sur route, dans la manche, était aussi l'une des sélections attendues des Jeux Olympiques. Juliette Labous sera sur le départ des épreuves de course en ligne et du contre-la-montre femmes des Jeux Olympiques de Paris. 

En 2021, elle avait terminé 9ᵉ au contre-la-montre des JO de Tokyo, discipline où elle avait été sacrée championne de France en 2020. 

Née à Besançon, la coureuse cycliste a grandi à Roche-lèz-Beauprés, et fait ses armes dans l'équipe du VC Morteau Montbenoît. 

Elle sera sur le banc des remplaçants, mais à 22 ans, c'est déjà une belle reconnaissance. La Bisontine Tessa Martinez, a été sélectionnée comme remplaçante pour les épreuves de BMX Racing. Elle a remporté deux fois le titre de championne de France espoir dans cette discipline, en 2023 et 2019. 

Tir à l'arc : Jean-Charles Valladont, l'expert

C'est le vétéran des athlètes Francs-Comtois de ces JO 2024 : à 35 ans, Jean-Charles Valladont participera cet été à ses quatrièmes Jeux Olympiques. Célèbre pour sa médaille d'argent aux JO de Rio en 2016, le natif de Boussière dans le Doubs a dû se battre pour cette sélection. Cette année, la fédération française de tir à l'arc avait mis en place un programme très exigeant pour choisir ses athlètes. 

À lire : PARIS 2024. Le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont sélectionné en tir à l'arc

Escrime : Eva Lacheray, le talent prometteur 

Elle a 24 ans, et s'entraîne toujours dans le club où elle a fait ses premières armes d'escrimeuse, aux Lions de Montbéliard. Eva Lacheray a été sélectionnée pour participer aux épreuves de fleuret par équipe et de fleuret individuel femmes. 

La jeune femme a déjà remporté sept titres de championne de France dans ses catégories d'âge, deux titres de championne d'Europe U23 en individuel et en équipe. En mai dernier, elle a décroché une médaille d'argent 

→ À lire aussi : "Je vise les titres et les médailles" : la fleurettiste montbéliardaise Eva Lacheray sélectionnée pour les Jeux olympiques

Canoë-Kayak : Axelle Renard, la surprise

La nouvelle de sa qualification est tombée au tout dernier moment, ce lundi 8 juillet, alors que les qualifications de la Fédération française de canoë-kayak avait arrêté son choix le 15 mai : la Bisontine Axelle Renard et sa binôme, Eugénie Dorange, originaire d'Auxerre, participeront aux JO Paris 2024. Elles seront sur la ligne de départ du 500m canoë biplace. 

L'une des deux athlètes biélorusses qualifiées pour cette épreuve a été finalement jugée inéligible par le Comité international olympique et la Fédération internationale de canoë. Axelle Renard et Eugénie Dorange, arrivées deuxièmes à la course de qualification olympique, ont donc récupéré un ticket pour les JO. 

Licenciée au SNB, Axelle Renard avait terminé 5ᵉ aux championnats d'Europe, et 8ᵉ aux championnats du monde en 2022.

Les performances de tous ces athlètes seront à suivre sur notre antenne et notre site internet bien sûr. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité