À 24 ans, la fleurettiste Eva Lacherey a été retenue dans l'équipe de France féminine d'escrime, pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ce samedi 6 juillet. Une consécration pour la native de Montbéliard (Doubs), qui rêve de titres et de médailles. Découvrez sa première réaction.
Ça y est, elle peut respirer. Ce samedi 6 juillet 2024, Eva Lacherey en a eu la confirmation : elle représentera bien la France aux Jeux olympiques de Paris, au sein de l'équipe de France féminine d'escrime. Une consécration pour la jeune fleurettiste (24 ans) née à Montbéliard (Doubs) et toujours licenciée au club d'escrime de la ville, qui disputera ses premières olympiades.
🚨𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐒𝐄𝐋𝐄𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐋𝐘𝐌𝐏𝐈𝐐𝐔𝐄 ! 🤺
— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) July 6, 2024
Voici la sélection fleuret femmes :
Pauline RANVIER, Ysaora THIBUS, Eva LACHERAY et
Anita BLAZE (remplaçante)#Allez #Paris2024 pic.twitter.com/w2tYEZwGt0
"Que dire, c'est beaucoup d'émotions" nous confie l'athlète. "En fait, je savais depuis fin mars que j'étais bien partie pour aller aux Jeux. Après toutes les étapes qualificatives, j'étais deuxième au niveau national, dans un groupe de six filles. Mais ça n'était pas officiel, et tout le monde me posait des questions. Maintenant, c'est bon, je vais pouvoir me concentrer".
"J'ai fait beaucoup de sacrifices"
Partie à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) il y a un an, mais toujours licenciée dans son club des Lions de Montbéliard, Eva Lacherey a pourtant douté cette saison. "Ca a été hyper dur, j'ai fait beaucoup de sacrifices" se souvient-elle. "Je me suis blessée en janvier, j'ai loupé la première échéance de qualification, j'ai fait la deuxième sur une jambe."
J'ai cru que j'allais rater ces Jeux, pour lesquels je me prépare depuis toute petite. Mais au final, j'ai fait ce qui fallait. J'ai douté, mais j'y suis.
Eva Lacherey,fleurettiste française
Eva Lacherey fait donc partie des trois fleurettistes français qui concourront en individuel. Elle participera également à l'épreuve collective de fleuret, en quatuor. Avec des objectifs élevés. "Je vise la médaille, et pourquoi pas le titre" assure l'athlète. "Je me bats depuis des années pour les Jeux, le tournoi ultime. Je sais que je ne suis pas favorite, mais sur une journée, dans un sport d'opposition et de combat comme le mien, tout peut arriver".
Voir cette publication sur Instagram
Et la Doubiste a de quoi espérer. Déjà sacrée 7 fois championne de France tout au long de sa jeune carrière, double championne d'Europe U23 en individuel et par équipe (2022-2023), la 23ᵉ mondiale sort d'une dernière Coupe du monde réussie, où elle a empoché la médaille d'argent en équipe en mai dernier.
Rendez-vous les 28 juillet et 2 août au Grand Palais
Une performance qui l'a rassurée sur ses capacités, et l'a confortée dans son rêve ultime, qui l'accompagne depuis toute petite : devenir championne olympique. Pour cela, la jeune femme a déjà démarré une préparation intense, qui devra l'amener dans la meilleure forme possible pour les deux dates les plus importantes de sa vie.
Le 28 juillet, jour des épreuves individuelles de fleuret féminin, puis le 1ᵉʳ août, pour le concours individuel, dans le cadre magnifique du Grand Palais, à Paris. Avec, à l'issue de ses deux jours exceptionnels, de belles médailles autour du cou, et de nouvelles lignes inscrites à un palmarès déjà impressionnant ? C'est tout ce qu'on espère.