La Haute-Savoie a officiellement accueilli la flamme olympique ce dimanche 23 juin. La ville d'Evian-les-Bains a donné le coup d'envoi de la 39ème étape du relais. Un parcours traversant sept villes du département. Une journée de festivités conclue par l'embrasement du chaudron olympique par Marie Bochet et Alain Calmat à Chamonix. Revivez ces célébrations.
La Haute-Savoie l'attendait depuis le 8 mai dernier et son arrivée dans l'Hexagone à Marseille. Ce dimanche 23 juin, journée mondiale de l'olympisme, le département a accueilli la flamme olympique pour une journée de festivités en hommage au centenaire des premiers Jeux olympiques d'hiver organisés à Chamonix. A l'occasion de la 39ème étape du relais de la flamme, sept villes ont été traversées par le feu sacré d'Olympie.
Vous pouvez suivre le passage de la flamme en direct sur la chaîne france.tv Paris 2024
Marie Bochet et Alain Calmat allument le chaudron olympique
A la sortie du stade olympique de Chamonix, c'est une figure de l'alpinisme français qui s'est emparée du feu sacré. La médecin de 67 ans, Christine Janin est devenue la première Française à atteindre le sommet de l'Everest en 1990. Fondatrice de l'association "A chacun son Everest", elle a aussi réalisé le tour du monde "par le haut" en gravissant le plus haut sommet de chacun des sept continents.
Après avoir parcouru ses 200 mètres, la Française a transmis le témoin à une autre légende du sport tricolore, Martin Fourcade. L'ancien biathlète français est quintuple champion olympique et deux fois médaillé d'argent entre Vancouver 2010, Sotchi 2014 et PyeongChang 2018.
Pour conclure cette journée de célébration, les anciens porte-drapeaux des Jeux olympiques d'hiver, parmi lesquels Philippe Candeloro, Carole Montillet, Bruno Mingeon, Vincent Defrasne ou encore Tessa Worley, ont effectué les derniers mètres ensemble vers la place du Mont-Blanc. Cent ans après l'organisation des JO de Chamonix en 1924, ce relais collectif emmené par l'ancien patineur artistique Alain Calmat et la paraskieuse Marie Bochet a enflammé la ville-étape en allumant le chaudron olympique.
Une célébration du centenaire des premiers JO d'hiver
Au fil de ce relais, les habitants de Chamonix ont pu apercevoir la flamme olympique. Un symbole, en cette journée mondiale de l'olympisme, qui fait son retour dans la vallée du Mont-Blanc. En 1924, la commune avait accueilli les tout premiers Jeux olympiques d'hiver.
Sur plusieurs jours, 260 athlètes dont 13 femmes et 247 hommes étaient venus s'affronter dans des épreuves de glace et de glisses. Au total, 16 disciplines étaient au programme de cette première olympiade. Un siècle plus tard, personne n'a oublié ces Jeux.
"C’est une double célébration à la fois du passage de la flamme et également du centenaire des Jeux. Chamonix est une vallée où énormément de monde se réunit autour des valeurs du sport, autour des disciplines nouvelles ou anciennes", confie Éric Fournier, maire (UDI) de Chamonix-Mont-Blanc.
En hommage à cette première olympiade d'hiver, le relais de la flamme s'est invité dans l'enceinte du stade olympique de Chamonix qui a accueilli les épreuves de 1924. Le skieur français Clément Noël s'est offert un 200 mètres sur la piste d'athlétisme du stade. "C'est un honneur d'être là avec tous ces gens qui ont plein d'étoiles dans les yeux." a confié le champion olympique de ski alpin en slalom de Beijing 2022, à la chaîne france.tv Paris 2024.
Chamonix accueille la flamme olympique
Tout au long de la journée, les Chamoniards ont attendu avec impatience son arrivée dans la vallée du Mont-Blanc. C'est désormais chose faite. Le feu sacré d'Olympie a quitté les rails et la gare du Montenvers pour se diriger vers le centre-ville.
Au pied du Mont-Blanc, les premiers relayeurs se sont saisis de la torche comme Meije Bidault. Dans son fauteuil, l'enfant de Chamonix-Mont-Blanc a reçu le témoin en tête de peloton. Victime d'un accident de voiture en 2004 la laissant paraplégique, la paraskieuse a poursuivi sa passion l'emmenant vers de multiples titres de championne de France en handiski.
Autre relayeur de renom, l'ancien hockeyeur français Michel Caux s'est emparé de la flamme olympique. Capitaine des Pionniers de Chamonix, il a glané 11 titres de champions de France et a même porté le maillot de l'équipe de France aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968.
Pour patienter, un village sportif et dynamique a été installé toute la journée sur la place du Mont-Blanc. L’occasion de découvrir les nombreuses associations sportives de la vallée et les activités proposées par le club des sports de Chamonix.
Sur la place, la jeune Romane et ses partenaires ont effectué une démonstration de gymnastique rythmique et sportive. « Je ressens comme si j’étais importante un petit peu. Cela m’excite, ça me fait bien. Je ne suis pas reconnue pour ce que je fais. En plus, pour moi c’est magique car je suis dyslexique » décrit la jeune fille. Ambitieuse, elle espère devenir une athlète de haut niveau : « J’aimerais beaucoup être sur le podium en tant que numéro 1 ou numéro. »
A 91 ans, Robert sonne les cloches sur la place du Mont-Blanc en attendant l’allumage du chaudron olympique. Il n’aurait raté pour rien au monde cet événement : « Les Jeux représentent ma vie et le restant de ma vie. J’ai toujours vécu pour avoir les résultats. […] J’ai loupé Grenoble car mon patron n’a pas voulu me donner ma journée. Mais à Albertville, j’ai été retenu, et ici aussi. Je n’en reviens toujours pas. »
La flamme olympique s'invite sur la plage d'Excenevex
La flamme olympique a poursuivi son parcours en Haute-Savoie par une arrivée sur les eaux du Léman. Malgré le vent et les vagues sur le lac, un relais d’aviron a transporté la première torche survolée par les Aigles du Léman.
En raison des conditions météorologiques, la flamme olympique a été allumée sur la terre ferme, sur l’unique plage de sable naturel du Léman à Excenevex. Un relais qui clôture la 4e édition des "XNV Beach Games", un événement festif proposant l’initiation à une dizaine de sports.
Christophe Lemaitre illumine les rues de Cluses
Partie du parvis des Esserts, la flamme olympique a continué son périple dans les rues de Cluses. Les passages de torche s’enchaînent au rythme des orchestres et applaudissements du public venu en nombre assister à cette fête de l’olympisme. Chaque relayeur profite de ses 200 mètres. A petites enjambées ou au pas, chacun savoure ces instants, torche en main.
Au cours de ce relais clusien, l’Annécien Christophe Lemaitre s’est saisi du feu sacré d’Olympie. Le spécialiste du sprint avait fait briller l’athlétisme français à Londres en 2012 aux côtés de ses partenaires du relais du 4x100 mètres. Les Bleus avaient emporté la médaille de bronze en Grande-Bretagne. Lors de l’olympiade de Rio en 2016, Christophe Lemaitre s’était également distingué sur le 200m en accrochant la troisième marche du podium derrière la foudre Usain Bolt et le Canadien Andre De Grasse.
« Ce n'est pas un relais que j'ai l'habitude de faire. Là j'ai pris mon temps pour savourer chaque instant, communier avec le public.»
Christophe Lemaitre, ancien sprinteur françaischaîne france.tv Paris 2024
La flamme ravive la mémoire des Glières
Dans son périple l’emmenant à Chamonix, ville-étape de ce dimanche 23 juin, la flamme olympique a fait escale à 1 400 mètres d’altitude, dans un des hauts lieux de la résistance française.
Allumée au sein du monument national de la Résistance du plateau des Glières inauguré par André Malraux le 2 septembre 1973, la flamme a ravivé la mémoire de ses combattants morts pour la France. Une trace historique laissée par les 465 hommes menés par le héros et figure du maquis des Glières : Tom Morel.
Un relais historique lancé par l’ancien skieur français Edgar Grospiron, champion olympique de ski acrobatique sur l'épreuve de bosses à Albertville en 1992 et médaillé de bronze à Lillehammer en 1994.
"Je suis honoré de porter cette flamme dans ce lieu mythique et de la transmettre au prochain relayeur"
Edgar Grospiron, médaillé olympique 1992chaîne france.tv Paris 2024
Comme symbole, l'ancien athlète tricolore a transmis la flamme à l'un des organisateurs et acteur majeur des Jeux olympiques d'Albertville : Michel Barnier. L'ancien ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac puis ministre de l'Agriculture sous Nicolas Sarkozy a fièrement porté la torche au son des cors des Alpes produits par les chasseurs alpins.
Ce relais mémoriel a été refermé par un autre athlète de haut niveau, le paraskieur nordique de 42 ans Thomas Clarion. Accompagné de son guide, le quadruple médaillé paralympique, qui a perdu la vue à l'âge de 21 ans, s'est emparé de la flamme olympique pour l'amener à l'espace à l'espace Mémoire du Maquis.
La foule accueille la flamme olympique à Annemasse
Après Evian-les-Bains et son final en apothéose, la flamme olympique a poursuivi son parcours sur le convoi « engagement » à Annemasse. Sur le parvis de la gare, les habitants étaient nombreux à patienter pour apercevoir la lanterne contenant le feu sacré. Armé de leur téléphone, ils ont immortalisé son arrivée. En raison du vent qui soufflait, la torche a été allumée au sein du bus de l’organisation.
Toujours entourée de ses gardiens, la flamme a déambulé dans les rues d’Annemasse sur plus de quatre kilomètres. 18 relayeurs, des acteurs du territoire et des partenaires de l’organisation, se sont succédé jusqu’à la place de la libération.
La flamme portée fièrement à Héry-sur-Alby
Pour que la fête soit grande, le relais de la flamme a été divisé en deux convois. Un parcours principal appelé « engagement » qui a débuté à Evian, et un second dit « agile » entamé à Héry-sur-Alby au rythme des tambours.
Cette petite commune du canton de Rumilly a allumé la torche dans un lieu symbole d’accessibilité. Sous les yeux de ses résidents et des soignants, le feu sacré d’Olympie a été révélé au foyer d’accueil médicalisé l’Hérydan. Un moment privilégié pour ces adultes hébergés dans ce centre et qui présentent un handicap moteur.
#RelaisDeLaFlamme🔥| Deuxième étape : Héry sur Alby avec comme point de départ l'Hérydan, structure de pointe en #HauteSavoie dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap moteur #EquipeDesFrançais #àlintérieurDesJeux pic.twitter.com/Sc1LUgMHhK
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) June 23, 2024
Sous les applaudissements des habitants et curieux du jour, six relayeurs se sont transmis le feu sacré. Parmi eux, Lou Braz-Dagan, jeune homme de 29 ans originaire de Cusy en Haute-Savoie pratique le ski fauteuil, le fauteuil tout terrain mais aussi le para-athlétisme. Atteint de la maladie de Lyme, il est symbole de résilience comme le démontre sa participation aux derniers Jeux paralympiques à Pékin en 2022.
Ben Cavet se jette à l'eau à Évian-les-Bains
Le coup d'envoi officiel de la 39e étape a été donné dans la cité thermale d'Évian-les-Bains. Après un départ au niveau de la célèbre source Cachat, les relayeurs ont défilé dans les rues du centre-ville. Les spectateurs ont pu profiter d'un spectacle coloré en hommage aux anneaux olympiques.
🔥 #Paris2024 | ⛷️ Le premier des nombreux médaillés olympiques du jour, le skieur Victor Muffat-Jeandet, s'empare de la flamme à Evian !
— francetvsport (@francetvsport) June 23, 2024
📺 Suivez le direct sur notre chaîne : https://t.co/l0t23Uj5DQ pic.twitter.com/rOj9UL2iDS
Le skieur français Victor Muffat-Jeandet a été l'un des premiers porteurs de la flamme à Evian. Originaire d'Aix-les-Bains, le tricolore a notamment été médaillé de bronze en combiné alpin aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
Après un relais collectif dans le golf d'Evian, cette première traversée en Haute-Savoie a été conclue par un moment haut en couleur réalisé par Benjamin Cavet. Le skieur acrobatique de 30 ans d'origine britannique a chaussé les skis aux bords du Léman. Après avoir quitté la flamme des yeux et mis en sécurité le feu sacré, l'athlète tricolore a offert au public un instant suspendu avec un saut du tremplin du saut à ski. Un backflip pour finir sa course dans le lac et ponctuer ce relais à Évian-les-Bains.
Le skieur acrobatique de 30 ans s'est installé dans les Alpes à l'âge de 10 ans. Originaire de Grande-Bretagne, le jeune homme s'est pris de passion pour le ski de bosses. Vice-champion du monde en 2017 et 2022, il a participé à trois olympiades d'hiver terminant notamment à la 4e place à Pékin en 2022.
Une apparition à l'hôtel de la préfecture
Avant d'entamer son parcours et de gagner Chamonix, site de célébration où le chaudron olympique sera allumé, la flamme s'est invitée sur le parvis de l'hôtel de la préfecture à Annecy. Un allumage et un premier relais de courte durée.
🔥 #Paris2024 | Le relais de la Flamme s'élance d'Annecy, pour un tour dans les montagnes de Haute-Savoie. Avec pour destination finale du jour Chamonix, au pied du Mont Blanc 🏔️ !
— francetvsport (@francetvsport) June 23, 2024
📺 Suivez le direct sur notre chaîne : https://t.co/l0t23Uj5DQ pic.twitter.com/joeyTzTYHS