VIDÉO. Rentrée scolaire : d'Annecy à l'Amérique latine, comment le groupe Maped est devenu un géant mondial de la papeterie

Spécialiste des règles, des gommes et autres compas, le groupe Maped a conservé une partie de son outil de production au siège haut-savoyard, près d'Annecy. Fondée en 1947, l'entreprise a su diversifier ses activités pour s'adapter aux évolutions du marché de la papeterie, mais pas que.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle fait partie des indispensables de la rentrée : la gomme. Chaque année, l'entreprise Maped en produit 40 millions, avant de les exporter à travers le monde entier. Le tout, depuis Annecy en Haute-Savoie. Sur les lignes automatisées, la production du jour est consacrée à un modèle destiné à la filiale anglaise de la marque, installée à Helix.

De marque Maped ou sous appellation commerciale étrangère, la gomme représente 90 % de la production de cette usine haut-savoyarde. Les compas en métal sont aussi fabriqués ici. Mais alors que des milliers d'enfants reprennent le chemin de l'école, pour les 240 salariés du site, c'est l’heure des vacances.

La rentrée en avril

"Pour nous, la rentrée scolaire, elle s'est faite d'avril à juin. Les produits sont en stock chez nos clients depuis début juillet", expose Bruno Gitton, directeur industriel de Maped. Le mois de septembre est 'le plus calme" pour l'entreprise savoyarde. "On en a fait une activité saisonnière." De juillet à septembre, Maped réalise ainsi les deux tiers de son chiffre d’affaires annuel.

Autrefois spécialisée dans le dessin industriel, l’entreprise familiale, créée à Annecy en 1947, s'est tournée vers le marché des écoliers dans les années 1980.

En dépit de l'inflation et de la perte de rentabilité qui en découle, "le marché du scolaire est relativement stable en volume", souligne Antoine Lacroix, directeur général du groupe Maped. "Mais globalement, l'entreprise conforte ses parts de marché sur le scolaire, sur la papeterie et va chercher des relais de développement sur de nouveaux marchés comme le jouet." 

Une production exportée dans plus de 120 pays

Aujourd’hui, le groupe Maped est en pleine diversification grâce, notamment, à ses dix-sept filiales. L'une de ses dernières acquisitions est la marque de jouets Janod. En 2024, les jouets représentent 30 % de l’activité du groupe.

Distribuant toute sa production dans plus de 120 pays, l'entreprise haut-savoyarde fait plus des trois quarts de son chiffre d'affaires en dehors de la France. "Plus de la moitié est hors Europe, en particulier sur l’Amérique latine, on y a quatre filiales", précise le directeur général. À l'avenir, Maped espère exporter une part plus importante de sa production sur les continents asiatique et africain.

Pour continuer à vendre ses crayons, Maped mise sur l’innovation et n'hésite pas à réinventer les classiques. "Sur un crayon de couleur, le bois finalement ne sert pas à grand-chose, si c’est n’est à protéger la mine", avance François Aznar, expert innovation et conception.

la recherche et développement, on s’est dit : on enlève le bois et on garde la mine. Il a fallu pas mal d’itérations pour arriver à ce produit, où il n’y a que de la couleur."

Un reportage de Benjamin Métral, Lucie Martin et Thao Huynh

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Reportage '"Maped, entreprise haut-savoyarde star de la rentrée scolaire" ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité