A l'heure où Paris suffoque, la Vallée de l'Arve tousse. Au Pays du Mont-Blanc les épisodes de pollution ne sont pas exceptionnels, ils sont réguliers. Tellement que les habitants ont appris à vivre avec. Les activités des enfants sont ainsi planifiés en fonction des taux de particules!
Cette troisième semaine de mars aura encore été une semaine ponctuée de pics sur les diagrammes du site internet d'Air Rhône-Alpes. Ce site, les habitants de la Vallée de l'Arve le connaissent bien. A l'école Saint Joseph de Sallanches, comme dans la plupart des établissements scolaires, il dicte les sorties des élèves. Si le taux passe les 50 microgrammes/m3 on réfléchit à deux fois avant de mettre les enfants dans la cour de récré. Les activités se passent à l'intérieur. Non pas que l'air y soit meilleur mais la dépense physique des enfants est ainsi maîtrisée. Les scolaires, eux, n'apprécient pas vraiment de rester enfermés.
Récit Serge Worreth

Ce jeudi 19 mars, les nouvelles d'Air Rhône-Alpes sont meilleures. L'épisode de pollution touche à sa fin. Les enfants vont pouvoir sortir, à moins que les conditions météo s'en mêlent.