Les fameux actionnaires minoritaires de la holding qui gère ETG, notamment Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, Michel Denisot, souhaitaient céder leurs parts. Voilà qui est fait! Vexé, l'homme d'affaires Yves Bontaz, qui voulait les récupérer, a décidé de ne plus sponsoriser le club.
C'est la holding "Haute-Savoie Football Développement", qui détient 90% d'Evian-Thonon-Gaillard, qui a racheté les parts de ses petits actionnaires. Ils détenaient quand même 35% de son capital. Le prix d'achat global de ces parts avait été fixé par un expert judiciaire à 1,8 millions d'euros. La holding a joué de son droit de préemption.
Suite à ce rachat, et après un tour de table des autres actionnaires, Esfandiar Bakhtiar, homme d'affaires irano-suisse, est aujourd'hui propriétaire de 51% des parts, il en avait 42 jusqu'à présent et Richard Tumbach, industriel annécien, en possédait 16%.
Les 34 actionnaires minoritaires avec notamment Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, Michel Denisot, avaient décidé de céder leurs parts après le retrait du partenariat du groupe Danone, présidé par Franck Riboud.
Le PDG de Bontaz Centre, sponsor d'Evian-Thonon-Gaillard, Yves Bontaz, qui annonçait avoir racheté ces actions, n'entre finalement pas au capital de la holding. Du coup, il a décidé de ne plus soutenir le club. Son enveloppe était d'un million d'euros chaque année.
Reportage Renaud Gardette et Serge Worreth