Histoire à retomber en enfance

Douce France est ce que les enfants de jadis auraient pu espérer de mieux : un ensemble de collections où s'agglutinent poupées, voitures, avions et automates comme il en existait avant que ne déferlent les engins électroniques et les objets d'aujourd'hui. 

Dans l'Ain, une maison cache un trésor. Chez Bernadette et son mari, les pièces regorgent de jouets glanés ça et là auprès des anciens fabricants de la région d'Oyonnax. Rangées de poupées de toutes espèces, voitures d'antan, modèles miniatures qui parlent encore à ceux qui ont traîné leurs culottes sur le sol jusque dans les années 70. On est loin, très loin de ce que les rayons des supermarchés ou les enseignes franchisées proposent de nos jours. Tout appartient à un univers révolu. Mais si charmant avec quelques décennies de recul. 
Avec son mari, formidable bricoleur, ils ont créé des automates tels ces ours qui se restaurent en famille. Un monde magique... auquel il est difficile de résister. Et comme ce couple aime que les choses soient bien faites, ils ont décidé d'en faire profiter le public. Sur simple demande, ils ouvrent leurs portes pour permettre à tous d'entrer dans une époque qui n'est plus. 

Une époque et un monde que Renaud Gardette et Bertrand Tang se proposent de vous faire découvrir en avant-première :

©France3 Rhône-Alpes


Bernadette est à la recherche de nouvelles acquisitions. Elle aimerait surtout faire vivre toute sa collection, pour des films de cinéma ou d'autres animations.