Hockey : les Ours de Villard-de-Lans s'éloignent un peu plus de la Ligue Magnus

Dans un communiqué, le vice-président du club, Didier Beuque, confirme sa démission, officialise celle du Président, et annonce que le hockey continuera d'exister mais "adapté [...] à son village de 4.000 habitants".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La disparition de l'équipe élite n'est pas explicitement annoncée. Mais la mort des Ours tels qu'on les connaît, c'est-à-dire la fin de leur présence dans la Ligue Magnus, est à lire entre les lignes.

Sur la page Facebook des Ours de Villard-de-Lans, le vice-président du club de hockey-sur-glace, Didier Beuque, annonce :

Le Comité Directeur acte que la structuration de la ligue Magnus exigée par FFHG  et les coûts engendrés ne seront plus compatibles avec nos moyens financiers et nos structures actuels.


"Le Président Daniel Huillier a fait part de sa décision de mettre un terme à ses fonctions et à son implication dans l’association", ajoute Didier Beuque, avant de préciser qu'il confirme sa propre démission. "Une nouvelle équipe dirigeante se met en place et prépare l’avenir", ajoute-t-il.

Les deux principaux actionnaires s'en vont. Au moment où le club aurait besoin d'augmenter son budget pour continuer à évoluer en élite...



Le hockey menacé par le sport-business ?


La fin des Ours, qui brillent pourtant dans la Ligue Magnus, est une menace pesante depuis que la fédération française de hockey-sur-glace a exigé que, à l'avenir, les clubs devraient avoir le statut de "Société anonyme sportive professionnelle", pour participer à la Ligue.

Traduction concrète : le club a jusqu'au 15 avril pour trouver 300.000 euros. Une somme nécessaire pour avoir une "structure professionnelle", c'est-à-dire "un manager général, une secrétaire à plein temps, un staff médical identifié, un préparateur physique identifié", résume le vice-président Didier Beuque.

Or, les finances du club associatif de Villard-de-Lans sont déjà en tension. Il a le plus petit budget du championnat (700.000 euros, contre un à deux millions pour Grenoble ou Rouen). Le vice-président Didier Beuque rappelle qu'il fonctionne "grâce aux soutiens de la commune de Villard de Lans, du Conseil Général de l’Isère, de la Communauté de Communes du Massif du Vercors, de ses partenaires, ses supporters, et à une implication unique de ses bénévoles".

"Une page d'histoire se tourne"


Difficile, de trouver de nouveaux financements, dans un contexte d'austérité pour les budgets publics (les subventions doivent justement être revues à la baisse pour la prochaine saison) et de rareté des sponsors potentiels dans le secteur. Impossible même, à en croire ce communiqué.

"Une page d'histoire se tourne, mais le hockey Villardien va continuer d’exister et toutes les pistes doivent être explorées pour son devenir", annonce Didier Beuque. "Une nouvelle équipe dirigeante se met en place et prépare l’avenir."

Un avenir "adapté [...] à son village de 4.000 habitants", conclue le vice-président, c'est-à-dire un avenir amateur. Le hockey mineur continuera et une équipe senior devrait être constituée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder