La nouvelle a fait frémir tous les amateurs de palets et chandails. Les Ours du Vercors, club historique de la Ligue Magnus, pourraient renoncer au championnat professionnel dès la saison prochaine. En cause? L'absence de nouveaux gros sponsor et un budget désormais insuffisant pour fonctionner.
L'information n'est pas encore officielle. Ni même définitivement actée. Mais sa simple évocation suscite déjà commentaires et regrets sur les réseaux sociaux et dans le petit monde du hockey. Les Ours de Villard-de-Lans, équipe historique du championnat de France, pourraient en effet renoncer à disputer la Ligue Magnus. Et ce, dès la saison prochaine. En cause, une affaire de gros sous.
A la recherche d'un nouveau gros sponsor
Depuis quelques mois, les finances du club sont en effet sous tension. Plus petit budget du championnat avec 700 000 euros par an (quand Grenoble et Rouen tournent avec un peu plus de deux millions), les Ours vont en plus perdre leur plus gros sponsor. Le président emblématique du club, également patron des stations de Villard et Corrençon mais aussi distributeur des camions Mercedes-Benz en France, aurait en effet annoncer sa volonté de se désengager après des décennies de bons et loyaux services. Sauf qu'aucun autre sponsor ne s'est pour l'instant manifesté afin de prendre la relève...Selon une source proche du club, l'explication officielle serait toutefois légèrement différente. Le staff évoque en effet des ressources de toute façon "insuffisantes pour faire face au nouveau cahier des charges de la fédération et notamment au passage en SASP". Comme tous les autres clubs, les Ours vont en effet devoir peu à peu se transformer en Société anonyme sportive professionnelle. Un statut particulier dont seuls Grenoble et Rouen jouissent pour l'instant.
Un passage douloureux en SASP
Une évolution justifiée par la FFHG qui espère ainsi professionnaliser davantage un sport qui reste largement amateur et sous-doté en terme de moyens. Mais pour les clubs, le passage en SASP impose pas mal de chamboulements coûteux : présence d'un entraîneur à temps plein, d'une secrétaire, d'un manager général et d'un médecin référent. Des "luxes" dont Villard n'aurait pas les moyens.Du coup, les hockeyeurs sont dans la tourmente. Selon nos informations, la plupart des étrangers auraient déjà quitté le plateau. L'entraîneur, Rich Métro, aurait également manifesté son envie de rentrer chez lui, aux Etats-Unis. Une situation paradoxale alors que cette saison, les Ours ont de nouveau brillé en tutoyant régulièrement les sommets de la Ligue Magnus.
Une décision définitive vers le 15 avril
Quant au maintien dans l'élite ou non, une décision définitive devrait être prise d'ici la mi-avril. Ce qui laisse peu de temps aux dirigeants pour trouver de nouvelles sources de financement. A moins qu'en laissant fuiter une telle information, le club n'espère un sursaut des collectivités qui pourraient, du coup, être tentées de mettre davantage la main au porte-monnaie.Car l'abandon de la Magnus par Villard entraînerait automatiquement une relégation en D2 voire en D3 (les troisièmes et quatrièmes divisions) et donc la fin du hockey professionnel sur le plateau. Alors même que Villard, fort de plus de 80 ans d'histoire, est aujourd'hui l'un des clubs les plus anciens et des les plus emblématiques du hockey tricolore.