24 équipes venues de toute la France, de Belgique et des Pays-Bas ont participé ce week-end des 10 et 11 octobre au tournoi du Velay de hockey subaquatique à la piscine du Puy.
C’est déjà la 11 eme édition de ce tournoi amical mais réputé. Pour preuve, cette année, l’équipe de France Master (plus de 35 ans) est là en vue de s’entraîner avant les prochains mondiaux de 2016 en Afrique du Sud !
Un sport complet !
« Oui, ça a un rapport avec le hockey sur glace, c’est à peu près la même chose, mais c’est un sport atypique, qui se pratique en apnée, en 3 D au fond de l’eau ! », explique Jacques Bréchaire, le capitaine de l’équipe de France Master.
Le hockey subaquatique a démarré au milieu des années 50 en Angleterre, il est apparu quelques années plus tard en France où il a vraiment pris son essor en 1982 avec le premier championnat national.
Aujourd’hui, on compte quelques 6000 licenciés dont une grande majorité pratique la compétition, d’ancien nageurs, des plongeurs et des adeptes de la chasse sous-marine notamment.
En Auvergne, il y a deux clubs, celui de Clermont-Ferrand et celui du Puy-en-Velay (qui compte deux équipes en championnat de France).
« C’est un sport assez complet, ca demande du souffle parce que tout se fait en apnée. Ca demande des jambes parce qu’il faut palmer fort, le jeu va très très vite ! Et puis ça demande de la stratégie de jeu ! », commente Damien Arnaud, ailier-droit de l’équipe première du Puy (qui joue en 1 ère division).
Le hockey subaquatique se pratique donc au fond de l'eau, à 2 mètres 50 de profondeur. Chaque équipe est composée de 10 joueurs dont 4 remplaçants (les joueurs tournent très fréquemment).
Les matchs sont courts et intenses (deux mi-temps de 9 minutes chacune pour ce tournoi du Velay).
Le principe consiste à pousser un palet d’environ 1 kilo et demi dans les buts adverses à l’aide d’une petite crosse d’une vingtaine de centimètres.
Nicolas joue dans la réserve du Puy, l’équipe 2 :
« C’est un vrai sport d’équipe, il faut jouer avec ses coéquipiers pour avancer, pour marquer ! ».
Clément complète :
« Ca demande beaucoup d’effort physique, de persévérance, d’ entrainement et de cohésion dans l’équipe ! »
Un sport où la France a de bons résultats : l’équipe de France Elite a été trois fois championne du monde de hockey subaquatique, en 1998, 2010 et 2013, quasiment dans l’anonymat général tant cette discipline reste peu médiatisée !
Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier. Intervenants : Jacques Bréchaire, capitaine équipe de France Master ; Clément , équipe Le Puy 2 ; Nicolas, équipe Le Puy 2; Damien Arnaud, ailier droit Le Puy 1.