Maître Gallo, l'avocat de la famille est venu remettre en question, ce mardi, la légitime défense avancée par les policiers qui ont abattu un homme vendredi 28 octobre à Échirolles.
Qui peut dire s’il y a eu non légitime défense? À ce stade de l’enquête, personne. Ni l’avocat des cinq policiers qui avaient été placés en garde à vue après avoir abattu un homme à Échirolles vendredi, ni le procureur de la République de grenoble pour qui "elle semblait avérée", ni l’avocat de la famille, Maître Ronald Gallo, qui l’a ce mardi remise en question."Il faudrait éviter de rendre un jugement avant même que l’enquête n’ait commencé. Ce qui est inquiétant c’est qu’on nous assène que la circonstance de la légitime défense serait acquise au point même qu’il s’agirait d’un cas d’école. C’est impossible à soutenir à ce stade! Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives comme cela a été le cas", a-t-il avancé.
Pour lui, le quinquagénaire tué a été victime d’un "véritable carton des policiers". "Les policiers ne sont-ils pas suffisamment pro pour faire preuve d’un sang froid dont le citoyen lambda n’est pas capable? M.Ferrara était un homme paisible qui cassait du bois avec une machette pour faire un barbecue et qui a été abattu comme un terroriste par les forces de l’ordre", a estimé l’avocat. "Soit l’intervention est mal préparée soit elle est complètement ratée", selon lui.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/32/18/61/32186106-986c-4419-824b-54aff16e8129.jpg)
Qui peut dire s’il y a eu non légitime défense ? À ce stade de l’enquête, personne
•
©France 3 Alpes
Ils avaient à faire preuve de vigilance
Cette affaire relance en tout cas le débat actuel sur la légitime défense et son cadre légal que les policiers souhaiteraient voir assoupli et calqué sur celui des gendarmes qui eux peuvent par exemple riposter après de seules sommations.
C’est d’ailleurs d’après Ronald Gallo, ce contexte-là "qui a gangréné l’appréciation par les forces de l’ordre de la situation. Je pense que ces policiers avaient leur lucidité abimée par ce contexte. L’impression fausse de ne pas être protégée et d’être méprisée. "Ils avaient à faire preuve de vigilance et de prudence. Ils ont fait preuve de précipitation".
Le reportage de Jordan Guéant, Gilles Ragris et Philippe Caillas
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/66/a3/99/66a3999e-40b7-4a7b-9bf8-5da2986ca1d0.jpeg)
Intervenant: maître Ronald Gallo, avocat de la famille Ferrara