En ouverture du festival Jazz à Vienne, ce mardi 28 juin, le trompettiste franco-libanais a organisé une impro géante avec près de 7.000 enfants. Une première qui l'a enthousiasmé autant que les enfants.
"C’est la première fois que je donne un cours à 7.000 enfants (…) Y’a qu’à Jazz à Vienne qu’on peut faire un truc pareil", Ibrahim Maalouf.
Et Ibrahim a, selon ses propres termes, "kiffé" cette séance d’improvisation avec des milliers d’enfants. Pour lui, c’est une première et une expérience très enrichissante. Lui qui organise déjà, depuis plusieurs années, des séances d’improvisation géantes envisage de faire, à l’avenir, d’avantage appel aux enfants.
"Les enfants sont plus disponibles. Les adultes sont plein de dogmes et d’interdits. Les enfants n’ont pas peur de l’erreur. La création artistique nécessite que l’on n’ait pas peur de l’erreur. Le fait de faire ça avec plein d’enfants, ça libère les idées et donne plus de créativité."
Interview
Le trompettiste de jazz, devenu une véritable « pop star » est aussi venu délivrer un message aux enfants. Oubliez les barrières, les interdits, la création musicale c’est la seule chose aujourd’hui que l’on a le droit de faire sans interdit: "C’est un chouette message à leur faire passer. Quoique vous fassiez, ça ne peut pas être mauvais parce que ça sort de vous."
Ibrahim Maalouf, qui participe pour la 5e année consécutive au festival, propose deux concerts ce mardi soir au Théâtre antique de Vienne pour présenter ses deux derniers albums: Kalthoum et Red & Black Light. Des concerts qui affichent complets depuis plusieurs semaines déjà.