"Il faut un sens du collectif et l'envie de s'impliquer" : les douanes françaises à la recherche de nouveaux agents en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la première fois, la douane recrute spécialement en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce concours, à l'affectation garantie dans la région, a été créé pour rassurer les candidats et les fidéliser dans leur territoire.

D'ordinaire, le recrutement des douaniers se fait lors d'un concours national annuel. Mais cette année, la direction interrégionale des douanes d'Auvergne-Rhône-Alpes innove avec la création d'un concours spécifique qui garantit l'affection régionale.

"Nous faisons face à un turn-over de nos douaniers, alors que l'on se rend compte que certains veulent s'engager à condition de revenir dans leur région d'origine", explique Anne-Laure Fauchille Barbet, cheffe de pôle RH à la direction interrégionale des douanes d'Auvergne-Rhône-Alpes. 

En garantissant d'entrée leur région d'affectation, la direction des douanes espère recruter et fidéliser les futurs agents dans cette région qui compte déjà 1 300 douaniers. Les affectations peuvent être multiples, entre l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, les douanes frontalières avec la Suisse, les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc et les différentes brigades de contrôle intérieur.

Pas de diplôme particulier exigé (seulement le niveau brevet) mais des qualités humaines sont demandées : "un bon contact relationnel, un sens du collectif, l'envie de s'impliquer, une curiosité...", énumère Anne-Laure Fauchille Barbet. Selon elle, un bon douanier doit "chercher l'infraction et ne pas seulement la constater". 

Aucun diplôme exigé

Pour candidater, l'inscription au concours d'entrée est ouverte jusqu'au 3 juin. Le concours se compose de plusieurs épreuves écrites, d'un test d'endurance physique et d'une évaluation psychologique pour vérifier l'aptitude à potentiellement porter une arme.

Avant de prendre leurs fonctions, les futurs douaniers sont formés pendant trois mois au sein de l'Ecole nationale des douanes de La Rochelle et bénéficient déjà d'une rémunération. En début de carrière, ils peuvent prétendre à un salaire annuel brut de 33 028 euros (primes comprises) pour ce métier qui comprend des astreintes de nuit et de week-end.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité