Il n'y aura pas de fusion entre les tribunaux de Bourgoin-Jallieu et Vienne, selon la Cour d'appel de Grenoble

La rentrée solennelle de la Cour d'appel de Grenoble, autrement dit la rentrée du monde de la justice en Isère, dans la Drôme et dans les Hautes-Alpes, aura été marquée par une annonce importante: la fusion des tribunaux de Bourgoin-Jallieu et Vienne n'aura pas lieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 13 janvier, jour d'apparat au Palais de Justice de Grenoble. Traditionnellement, tous les acteurs de la Justice et les représentants des forces de l'ordre sont réunis, chaque mois de janvier, pour un bilan de l'année écoulée, et surtout pour les grandes lignes de l'année à venir. Les discours se succèdent et les annonces aussi.

C'est ainsi qu'au détour d'une phrase, la cité judiciaire de Villefontaine a été rayée de la carte. Elle devait accueillir à l'avenir l'activité des tribunaux de Bourgoin et Vienne. Mais à l'heure où la Justice a aussi des problèmes de finance, l'idée de dépenser 30 millions d'euros pour ce rapprochement a été balayée d'un revers de manche. Une nouvelle vécue comme un soulagement dans les tribunaux du Nord Isère qui sont officiellement maintenus, par décret. Début 2013, Christine Taubira avait parlé d'un simple report du projet, avec pour nouvel objectif: 2020. Aujourd'hui, le dossier reprend sa place dans un tiroir.  

Le plus important, c'est que les tribunaux de Bourgoin et Vienne vont décrocher un peu d'argent pour des rénovations. 100.000 euros sont promis rapidement à Vienne où magistrats et fonctionnaires se sont récemment fait entendre pour dénoncer des locaux vétustes où un justiciable a même eu un accident. 

Une année record pour la Cour d'Assises de l'Isère


Au fil des discours de cette cérémonie solennelle, on a aussi parlé "chiffres". En 2013, la Cour d'Assises de l'Isère a notamment connu un record: 55 accusés sont passés dans ses box contre 29 en 2012. On avoue être "au taquet" dans ce domaine. Une centaine d'affaires seraient encore un stock. Un magistrat et un greffier pourraient rejoindre la juridiction d'ici à septembre.

Autre constat, il concerne les ZSP: Zones de Sécurité Prioritaire. Des zones qui tiennent leurs promesses en France, aux dires des magistrats. D'ailleurs, après celle de Grenoble, une nouvelle ZSP est promise à l'Isère sur l'Isle-d'Abeau/Villefontaine.  

Reportage Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo
Intervenants : Gérard Meignié, 1er Président Cour d'Appel de Grenoble; Paul Michel, Procureur Général Cour d'Appel de Grenoble


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder