Il y avait des bruits, des élus socialistes qui se lâchaient, mais on attendait une confirmation "d'en haut". Deux nouvelles ZSP sont annoncées en Isère et Haute-Savoie et une troisième est élargie en Savoie, apprend-on d'un communiqué commun des ministres de la Justice et de l'Intérieur.
La création de Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP) figurait parmi les engagements de François Hollande pendant la campagne électorale. Un premier déploiement de 64 ZSP a eu lieu en août 2012, pour, dit-on, "améliorer durablement le quotidien des habitants les plus confrontés à l'insécurité". A la clé, "un renouvellement des méthodes et un effort important en termes de moyens". Dans la première vague, les agglomérations de Grenoble, d'Annemasse et Chambéry ont été servis.
D'après les ministères, un an après, dans toute la France, le recul de la délinquance y serait palpable avec une augmentation des mises en cause pour trafic de drogues de 38%, un recul des nuisances et des incivilités de 11%, une baisse des phénomènes de violences urbaines de 27%, un recul des cambriolages de 3%.
En Isère.
Alors des élus ont demandé à bénéficier du dispositif. Dans le Nord Isère, la députée PS Joëlle Huillier n'était pas peu fière d'annoncer l'arrivée du "label" ZSP sur les secteurs de l'Isle-d'Abeau et Villefontaine. La nouvelle est aujourd'hui confirmée.
>>> Lire aussi - Une nouvelle ZSP dans le Nord Isère
En raison du réseau autoroutier, qui permet aux malfaiteurs de prendre rapidement la fuite, et en raison de la proximité de l'agglomération lyonnaise, ce secteur a été touché par des braquages et des cambriolages retentissants ces derniers mois. De surcroît, des quartiers réputés difficiles sont dans ce périmètre.
En Haute-Savoie.
La moyenne Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, entre Cluses, Scionzier et Bonneville, fait aussi partie des 16 nouvelles ZSP annoncées. Satisfaction même du côté de l'UMP. Dès septembre 2012, le député Martial Saddier avait demandé ce classement.
Document - courrier de Martial Saddier
Au-delà des effets positifs sur les moyens de la gendarmerie, le député y voit une deuxième conséquence: la préservation des services publics dans la Vallée de l'Arve et notamment un avenir pour le tribunal de Bonneville pour lequel il a déjà interpellé le gouvernement.
Une nouvelle qui satisfait aussi une autre députée UMP, Sophie Dion.
En Savoie.
En octobre dernier, Manuel Valls avait profité du congrès national des pompiers pour passer par le quartier de Chambéry-le-Haut. Malgré l'agression d'une conductrice de bus qui venait d'avoir lieu dans le secteur, le ministre confirmait son optimisme à l'égard du dispositif: les ZSP "fonctionnent" et se traduisent par un "recul de la délinquance sur le terrain", avait-il déclaré. Aujourd'hui, on apprend une extension de cette ZSP, le faubourg de Montmélian et Curial rentrent dans ce dispositif de surveillance renforcée.