Depuis le bilan national des Zones de Sécurité Prioritaires, le 13 mai dernier à Lyon, le maire d'Annemasse a le sourire. Le socialiste Christian Dupessey est à la tête d'une cité qui illustre bien "les effets positifs" des ZSP. Ce vendredi 17 mai, le ministre de l'Intérieur est venu lui redire.
"La ZSP, sa priorité, c'est la lutte contre les grands réseaux et puis c'est de rassurer la population", selon Christian Dupessey, le maire PS d'Annemasse qui a vu sa ville basculer dans ce dispositif en novembre 2012 avec les communes d'Ambilly et de Gaillard.
Côté lutte contre les grands réseaux, le secteur a eu son lot de prises avec un gros réseau de trafic de drogue et un autre de blanchiment d'argent démantelés en quelques semaines. A ce titre, la ZSP de Haute-Savoie deviendrait-elle un contre-exemple à l'heure d'un bilan bien moyen?
Le maire d'Annemasse en est persuadé, ce dispositif est taillé sur mesure. Depuis le lancement, l'élu estime que polices et justice ont appris à retravailler ensemble. De surcroît, la présence de compagnies de CRS successives aurait atténué le climat d'insécurité.
Malgré tout, il faudrait encore des moyens pour répondre à l'aspect transfrontalier de cette zone. Manuel Valls en a promis. Un renforcement des effectifs policiers de 10% est envisagé d'ici à la fin de l'année soit entre cinq et 10 fonctionnaires en plus.