Depuis le mardi 26 mai, les forces de l'ordre étaient à la recherche d'un homme soupçonné d'avoir enlevé une fillette dans le secteur de Bourgoin-Jallieu. Une semaine après, une vidéo a révélé que l'homme voulait porter assistance à une enfant en mauvaise posture.
##fr3r_https_disabled##Alors qu'une affaire de pédophilie en cache une autre en ce moment dans les départements des Alpes du Nord, la tentative d'enlèvement supposée d'une fillette de 4 ans avait créé une vive émotion à Bourgoin-Jallieu. D'autant que la scène s'était passée non loin de l'école de Boussieu. Une mère disait avoir extirpé de justesse son enfant, alors qu'elle était déjà montée dans une voiture. La Mercedes avait ensuite démarré. Justice et policiers ont pris l'affaire au sérieux et c'est l'appel à témoin qui a été profitable.
Un conducteur s'est en effet présenté avec une vidéo filmée par une caméra embarquée dans sa voiture, l'accessoire du moment au rayon auto. Les enquêteurs ont ainsi pu travailler à partir d'images sur lesquelles la Mercedes apparaissait très nettement. Il a ensuite simplement fallu contacter le propriétaire.
Il s'agit d'un artisan de Nivolas-Vermelle, âgé d'une soixantaine d'années. Entendu, il a expliqué avoir trouvé la fillette sur le terre-plein central entre l'Impasse de la Maison Blanche et la RD1085, un croisement particulièrement dangereux. Il a raconté l'avoir fait monter dans sa voiture pour la raccompagner chez elle. Il a d'ailleurs appelé son épouse à ce moment-là.
"S'il avait eu des intentions malveillantes, il n'avait qu'à partir avec la fillette", a précisé Cédric Cabut, le procureur de la Répulique de Bourgoin-Jallieu.
La mère n'a jamais caché que sa fille avait échappé à sa vigilance. Elle a finalement décidé de retirer sa plainte.
L'homme savait qu'il était recherché. Mais il a hésité à se présenter, d'une part à cause de contraintes professionnelles, d'autre part parce que son permis de conduire lui avait été retiré. Il a été relâché sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.