• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Il neige sur les stations de ski du Puy-de-Dôme et du Cantal

Une dizaine de centimètres est tombée depuis dimanche 25 novembre dans les hauteurs du massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme. / © Cyrille Genet
Une dizaine de centimètres est tombée depuis dimanche 25 novembre dans les hauteurs du massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme. / © Cyrille Genet

La neige fait son apparition dans les stations. Lundi 26 novembre, une dizaine de centimètres d’un manteau blanc s’est installée au Lioran (Cantal), à Superbesse et au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Et les professionnels sont prêts à ouvrir les pistes si les conditions le permettent.

Par Aurélie Albert

Depuis dimanche 25 novembre, les stations retrouvent leur couleur hivernale. Dans le Puy-de-Dôme et dans le Cantal, les stations se préparent et mettent les bouchées doubles pour se tenir prêtes. 
Nous faisons le point sur les stations du Lioran, de Superbesse et du Mont-Dore. 
La neige arrive dans les stations de ski du Puy-de-Dôme et du Cantal

Le Lioran – Cantal 
Une dizaine de centimètres a recouvert le cœur de la station du Lioran, à 1 250 mètres d’altitude. Sur les pistes, les professionnels préparent le domaine skiable : les remontées mécaniques sont en ordre de marche, les dernières opérations de maintenance sont réalisées, les pisteurs mettent les protections, etc. La station se tient prête. 
L’ouverture officielle des pistes est prévue pour le 22 décembre, mais si les conditions météo le permettent la station envisage l’ouverture des pistes les prochains week-ends de décembre. 
 


Superbesse – Puy-de-Dôme 
Eux-aussi, ils attendent la neige avec impatience, même si elle est déjà tombée depuis dimanche. 5 à 8 cm en bas de la station, et autour de 10 cm en hauteur. Si les professionnels se préparent à la saison depuis le mois d’avril, aujourd’hui ce sont les derniers ajustements qui sont donnés. Les matelas de protection sont mis, la neige artificielle est prête et attend que les températures descendent davantage. « Ce qui est positif, c’est que la neige va arriver dans un contexte de mauvais temps donc le manteau neigeux devrait s’installer », explique Vincent Gatignol, directeur de la station de Superbesse. Les pistes ne devraient pas, cependant, ouvrir dans l’immédiat. 

 


Mont-Dore – Puy-de-Dôme 
De l'autre côté du massif du Sancy, la neige aussi est au rendez-vous. Une dizaine de centimètres est tombée sur les hauteurs du Mont-Dore. Mais là encore, l’ouverture des pistes n’est pas prévue pour tout de suite, selon les conditions d’enneigement de la station. 

Météo France annonce un redoux dans les prochains jours. 
 

Sur le même sujet

La neige arrive dans les stations de ski du Puy-de-Dôme et du Cantal

Les + Lus