Il y a un an, la neige surprenait Grenoble

Pas loin de 25cm de neige à Grenoble le 28 octobre 2012 / © France 3 Alpes
Pas loin de 25cm de neige à Grenoble le 28 octobre 2012 / © France 3 Alpes

Le soleil illumine Grenoble ce lundi 28 octobre et les températures maximales pourraient dépasser 23 degrés. Difficile à croire mais il y a un an, jour pour jour, la capitale des Alpes étaient en partie recouverte par la neige après un épisode étonnant. 

Par Franck Grassaud

Jusqu'à 25cm de neige tombés en une nuit et une matinée, c'était la scène subie par certains habitants de Grenoble le 28 octobre 2012. En raison de l'effet "canon à neige", une partie seulement de Grenoble (de la Gare à Echirolles) était touchée. Une perturbation venant du Nord s'était engouffrée dans la cluse de Voreppe, enserrée entre Chartreuse et Vercors, et s'était ensuite retrouvée bloquée, stationnant sur la ville. 

   >>> Lire aussi - Pourquoi la neige n'est tombée que sur une partie de Grenoble?

Du coup, l'épisode neigeux était intense et les dégâts importants avec, notamment, des arbres arrachés. 

Grenoble sous la neige


Le bilan aura marqué la ville avec près de 10.000 arbres "blessés" et 1600 arrachés. En ce mois d'octobre 2013, la mairie a pris les devants avec les premiers tests des engins de déneigement.

DMCloud:121193
Il y a un an, la neige à Grenoble
Intervenants : David Lefebvre, Chef de service Propreté urbaine, en charge du déneigement, Ville de Grenoble; Jacques Gibrat, Service espaces verts, Ville de Grenoble

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus