C'est un anniversaire douloureux. Cela fait plus d'an que Dajana et Roger vivent sur un parking d'Echirolles avec leurs trois enfants. Après des mois dans la précarité, ils viennent de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français.
Ils ont d'abord vécu dans leur voiture pendant des mois. Puis une caravane a amélioré, façon de parler, leur quotidien. Le don d'un camping-car leur a aussi permis de monter un petit camp, dans un coin du parking. C'est ainsi que Dajana et Roger, et leur trois enfants de 16 mois, 6 ans et 8 ans, ont passé l'hiver. L'indifférence s'est installée. Les spectateurs du cinéma voisin ne font même plus attention. La famille est aidée par la mairie et quelques habitants touchés par leur détresse.
A leur arrivée dans l'agglomération de Grenoble, Dajana a accouché d'une petite fille. Une assistante sociale leur a ensuite trouvé un bungalow. Mais le camping a fermé et la voiture est devenue leur maison, avant l'installation de fortune.
En ce mois de mai, malgré les nombreuses démarches, et une promesse d'embauche pour la jeune femme, le couple a reçu une OQTF, Obligation de Quitter le Territoire Français. Le 28 mai prochain, sans solution, la famille pourrait donc être expulsée.
Reportage Marie Michellier et Florine Ebbhah
Intervenante: Dajana, ressortissante croate