Ils vivent sur un parking d'Echirolles depuis plus d'un an

C'est un anniversaire douloureux. Cela fait plus d'an que Dajana et Roger vivent sur un parking d'Echirolles avec leurs trois enfants. Après des mois dans la précarité, ils viennent de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont d'abord vécu dans leur voiture pendant des mois. Puis une caravane a amélioré, façon de parler, leur quotidien. Le don d'un camping-car leur a aussi permis de monter un petit camp, dans un coin du parking. C'est ainsi que Dajana et Roger, et leur trois enfants de 16 mois, 6 ans et 8 ans, ont passé l'hiver. L'indifférence s'est installée. Les spectateurs du cinéma voisin ne font même plus attention. La famille est aidée par la mairie et quelques habitants touchés par leur détresse. 

A l'origine de cette histoire, un couple serbo-croate victime des préjugés en Serbie. Il y a un an, Dajana avait déjà expliqué à une équipe de France 3 Alpes que depuis la guerre, Serbes et Croates ne peuvent plus se supporter. Du coup, en Serbie, elle se sentait de trop.

A leur arrivée dans l'agglomération de Grenoble, Dajana a accouché d'une petite fille. Une assistante sociale leur a ensuite trouvé un bungalow. Mais le camping a fermé et la voiture est devenue leur maison, avant l'installation de fortune. 

En ce mois de mai, malgré les nombreuses démarches, et une promesse d'embauche pour la jeune femme, le couple a reçu une OQTF, Obligation de Quitter le Territoire Français. Le 28 mai prochain, sans solution, la famille pourrait donc être expulsée. 

Reportage Marie Michellier et Florine Ebbhah
Intervenante: Dajana, ressortissante croate

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information