A Echirolles en Isère, une famille serbo-croate vit dans sa voiture

Cela paraît à peine croyable. Sur un parking d'Echirolles, un couple et leur trois enfants vivent dans une voiture. Dajana et Roger sont arrivés de Serbie il y a six mois, mais en France ils ne trouvent pas d'emploi. Deux de leurs enfants sont scolarisés à Pont-de-Claix. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dajana et Roger ont trois enfants de six ans, quatre ans et un bébé de trois mois. Elle est croate, lui est serbe. Arrivés de Serbie en décembre, ils n'ont pu trouver d'emploi. Depuis plus d'un mois ils dorment dans leur voiture sur un parking d'Echirolles. Les deux enfants en âge d'être scolarisés vont à l'école à Pont-de-Claix. 

Dajana a 23 ans, elle a un niveau Bac et surtout une expérience professionnelle dans le domaine commercial (vente dans un supermarché). Le problème, c'est que la jeune femme parle très peu Français. Quant à son mari, il ne parle pas du tout la langue.  

Des voisins et des associations leur viennent en aide. Leur dossier est en cours de traitement, mais il est très complexe. Notamment du fait que le père et la mère ne viennent pas du même pays.

Leur cas est examiné par le Conseil Général, car Dajana est arrivée la première avec deux enfants, elle avait donc le statut de mère isolée. Joint par téléphone par France 3 Alpes, le service concerné explique "avoir besoin de délai" pour leur accorder ou pas un titre de séjour. De nombreuses autres familles seraient dans le même cas en Isère. 

Accueil des ressortissants européens et droit d'asile :


La Croatie fait partie de l'Union Européenne, pour autant ses ressortissants doivent obtenir un titre de séjour et une autorisation de travail pour y trouver un emploi (sauf si vous êtes un jeune diplômé en master ou équivalent obtenu en France). Pour cela, une demande doit être déposée par l'employeur auprès de la Direccte. En cas d'avis favorable, la Préfecture octroie une carte de séjour mention UE - toutes activités professionnelles. Certains métiers dits "en tension" (coiffeur, électricien, serveur, médecin...) permettent d'avoir une autorisation facilitée. 

Quant à la Serbie, le pays n'est pas dans l'Europe et implique l'obtention des mêmes documents. Sauf si le ressortissant obtient le titre de réfugié politique. Le droit d'asile se demande soit à la frontière auprès du Ministère de l'Immigration après avis de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), soit une fois entré dans le pays. Dans ce dernier cas, la demande se fait auprès de la Préfecture. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information