Après une série de microcoupures, ce sont des pannes d'électricité de plusieurs heures qui inquiètent le maire de la commune d'Heugnes, en Berry. Il explique son ras-le-bol de voir la ruralité parfois délaissée.
"On est en bout de ligne, s'il y a un peu de temps, on s'occupe de nous, sinon, on a qu'à attendre". Après une nuit sans électricité à la veille des fêtes de fin d'année, le maire de la commune d'Heugnes, en Berry, est "excédé".
D'abord des microcoupures
Philippe Kocher, édile de la commune de 400 habitants, détaille "cela fait quelques semaines, environ deux mois, que nous avons des microcoupures. Pour des éleveurs, ça pose des problèmes sur leur matériel électrique. C'est pareil quand on travaille sur ordinateur, quand on a le malheur de ne pas avoir enregistré son travail, on perd tout".
Dans la nuit du 21 au 22 décembre, c'est une tout autre histoire. "Une coupure qui a commencé à 21h, qui a duré toute la nuit et qui doit être réglée sur la fin de matinée" précise le maire. Une première avait, elle aussi, duré plusieurs heures, une semaine plus tôt.
85 opérations de dépannage étaient notifiées "en cours" sur le village d'Heugnes, dans la soirée, avec des délais "estimatifs", selon le site internet d'Enedis.
Une ruralité laissée de côté ?
"Je ne blâme pas les réparateurs, ni même la direction départementale chez Enedis, avec qui nous avons de très bons rapports" tient-il à souligner "mais on est sur de la réparation, et pas dans une prévention ou de l'entretien". À ses yeux, il s'agit d'un problème global : "notre réseau est trop ancien, il faudrait tout refaire".
C'est toujours pareil, la ruralité, personne ne s'en occupe de très près.
Philippe Kocher, maire d'Heugnes
L'électricité n'est pas la seule à dysfonctionner, "le téléphone, c'est guère mieux" se désole-t-il. "Et pour le coup, en première ligne pour récolter le ras-le-bol des habitants, c'est moi. Malheureusement je ne peux pas tout régler".
Ce dimanche 22 décembre, les services d'Enedis ont été sollicités par la rédaction, mais n'ont pas pu répondre avant la publication de cet article.