Les Agr’illuminés lancent leur quatrième parade de Noël, ce samedi 21 décembre à Rilly-sur-Vienne, en Indre-et-Loire. L'édition 2023 avait rassemblé 4 000 personnes dans la commune. Une manière pour les agriculteurs de se créer une parenthèse dans un "contexte morose".
"C'est parti d'un 't'es pas cap', et quatre ans plus tard, on est encore là" s'amuse Laurent Raineau, agriculteur et maire de Rilly-sur-Vienne. L'idée d'une parade de tracteurs enroulés de guirlandes nait pendant la crise sanitaire du Covid-19, en 2020. "Il ne se passait rien pour les fêtes" détaille Manon Raineau, sa fille, "alors il a été décidé de faire passer un tracteur décoré dans les rues de la commune". L'effet est immédiat, et une parade est rapidement décidée pour l'année suivante.
Un évènement qui prend de l'ampleur
Si bien qu'en 2023, environ 4 000 personnes se sont rendues à l'évènement, sur cette commune qui compte à peine 500 habitants. L'association les Agr'illuminés fait sa quatrième parade, ce samedi 21 décembre.
Ça permet de sortir un peu du contexte morose, tout le monde a un peu le moral dans les chaussettes
Manon Raineau, agricultrice et trésorière de l'association Les Agr’illuminés.
Alors il faut habiller les engins agricoles de leurs plus belles lumières "en principe, on commence une ou deux semaines avant, le thème du tracteur se réfléchit en amont" assure Justine Chauveau, éleveuse de chèvre, productrice de fromage, et présidente de l'association. "Mais cette année, on était encore tard dans les champs avec les conditions météo. Donc on a fait tout ça très vite. C'est quand même la priorité au travail" dit-elle dans un sourire.
Rassembler les agriculteurs
Avec sa sœur, elles ont "un tracteur sur le thème de la neige, avec des flocons et des couleurs bleu et blanc, et un autre un peu plus simple, en orange et vert".
Ca montre que nous les agriculteurs, ne sommes pas que dans nos champs. Mais aussi capables de fédérer toute une commune.
Justine Chauveau, éleveuse et présidente de l'association Agr'illuminés
"Ça nous permet de nous rassembler, d'être solidaires entre agriculteurs, alors que dans certaines communes c'est la guerre pour avoir une terre ou un petit avantage" se réjouit Justine Chauveau. Différents domaines de l'agriculture sont représentés. Des éleveurs, céréaliers, mais aussi le maraîchage.
Dans un contexte de crise agricole, ce rendez-vous fait le plus grand bien, "ça permet de sortir un peu du contexte morose, tout le monde a un peu le moral dans les chaussettes" reconnaît Manon Raineau.
DJ set et le Grinch en invité spécial
Au fil des années, l'idée s'est étoffée. Ce n'est désormais plus qu'une parade de tracteurs enguirlandés "Il y a des DJ sur un tracteur, deux chars, dont un sur le thème de Disney cette année" précise Laurent Raineau. Et des mises en scènes, notamment avec le personnage du Grinch, qui est pourchassé par des gendarmes pères-Noël.
Sur les réseaux sociaux, les membres de la commune se sont fédérés autour de l'initiative, à travers des vidéos, pour annoncer les festivités. "Ça draine environ 85 personnes" estime Laurent Raineau. Toutes les associations de Rilly-sur-Vienne sont aussi de la partie.
Un marché de producteurs est également mis en place, pour alimenter et abreuver les personnes venues admirer le spectacle.