Quels sont les dix appareils ménagers les plus énergivores ? Nos conseils pour réduire votre facture d'électricité

Avec l'inflation et l'augmentation du coût de l'énergie, nous souhaitons tous faire des économies et réduire notre budget énergétique. Quels sont les équipements qui consomment le plus ? Quel comportement adopter ? On vous explique tout.

Depuis 2023, le nombre de ménages incapables de payer leurs factures d'électricité a fortement grimpé. Les causes : la hausse des tarifs de l'énergie et l'inflation en général. 

Pour pouvoir faire des économies, autant connaître les appareils qui pèsent le plus sur la facture. Outre le chauffage qui représente plus des deux tiers de la consommation d'énergie d'un foyer selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les appareils électroménagers ne consomment pas tous de la même quantité d'énergie. 

1 - Le réfrigérateur combiné (346 kWh/an) 

Le froid, ça consomme ! En pole position du classement des appareils les plus énergivores d'un foyer, le réfrigérateur combiné. C'est-à-dire, avec un congélateur intégré. Avec une consommation moyenne de 346 kilowattheures par an, il est largement en tête des appareils les plus demandeurs en énergie.

Évidemment, l'appareil est impossible à débrancher. Quelques gestes simples permettent cependant de faire des économies : nettoyer les grilles à l'arrière des appareils, ne pas placer de plats chauds à l'intérieur et s'assurer que la température du frigo se situe entre 4 et 5 degrés.

2- Le sèche-linge 

Et le chaud aussi ! À la seconde place du podium, on retrouve le sèche-linge. Près d'un tiers des ménages en sont équipés, selon UFC Que Choisir. Sa consommation s'approche de celle d'un réfrigérateur combiné avec 308 kWh/an. 

3 - Le lave-vaisselle (192 kWh/an)

Pour clôturer ce top 3, place au lave-vaisselle avec ces 192 kilowattheures annuels consommés en moyenne. Si l'Ademe recommande de bien remplir l'appareil avant de le faire tourner en privilégiant le mode "éco" (s'il existe), il reste plus économe de l'utiliser que de se remettre à faire la vaisselle à la main.

4 - La télévision (187 kWh/an)

Direction le salon avec la télévision, qui se classe en 4e position, selon l'Ademe qui s'appuie sur une consommation moyenne de 6h46 par jour. Avec un temps d'écran allumé, la consommation d'électricité avoisine les 190 kWh/an. 

5 - Les plaques de cuisson en vitrocéramique (159 kWh)

On repasse par la cuisine avec les plaques de cuisson en vitrocéramique qui arrivent cinquièmes de ce classement. Petite astuce pour faire des économies ? Penser à couvrir les poêles et les casseroles lors de la cuisson. Selon l'Ademe, l'économie réalisée est de 30 % pour des aliments cuits à l'étouffée (comme dans une cocotte-minute par exemple) et cela peut monter jusqu'à 70 % pour les liquides. Tout de même…

6 - L'éclairage (147 kWh)

En sixième position des appareils les plus énergivores, on retrouve l'éclairage. Là encore, tout dépend de la qualité des ampoules et de leur consommation. Reste que l'éclairage représente à lui seul plus de 10 % de la consommation nationale totale d’électricité nationale, selon l'Ademe. Mais l'agence pointe, avant tout, les bureaux plutôt que la consommation des particuliers.

7 - Le four électrique (146 kWh/h)

Décidément, les amoureux de cuisine risquent de faire grise mine avec ce classement. En sixième place des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie : le four électrique (146 kWh/h). L'Ademe se base sur un four de 64 litres pour ses calculs. 

8 à 10 - Consoles de jeux, décodeurs et box internet 

Les trois derniers appareils de ce top 10 sont la console de jeux (103 kWh/an), la boxe internet (97 kWh/an) et le décodeur TV (87 kWh/an). 

Article publié initialement le 1

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité