L'année 2023 avait été marquée par une hausse historique de 7,1% de la taxe foncière, à cause de l'inflation. En 2024, la taxe va de nouveau augmenter, d'au moins 3,9%.
Les années passent et se ressemblent. La taxe foncière n'en finit plus d'augmenter puisqu'elle est recalculée tous les ans en fonction de l'augmentation des prix à la consommation. Depuis la disparition de la taxe d'habitation en 2020, il s'agit désormais du seul impôt local pour les propriétaires.
L'augmentation des 3,9%, au minimum, correspond à la revalorisation des bases locatives, indexée sur l'indice des prix à la consommation harmonisé. Une forte augmentation, mais presque deux fois moins élevée que celle intervenue en 2023.
Près de 10% d'augmentation en deux ans
En Centre-Val de Loire, Orléans apparaissait dans la liste des villes ayant connu la plus forte augmentation de la taxe entre 2011 et 2021 avec 33,6% d'augmentation. Entre 2010 et 2020, le Loiret faisait d'ailleurs partie des départements où la taxe foncière avait le plus augmenté, de 49,81% selon le site internet toutsurmesfinances.com.
Les augmentations n'en finissent pas, mais elles pourraient être moins importantes à l'approche d'élections électorales. Toutes les villes de France ont jusqu'au 15 avril pour voter les taxes et les transmettre au fisc avant le 15 avril.
Date de paiement de la taxe foncière
En 2024, la date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au :
- 15 octobre pour les contribuables qui ne paient pas via leur espace en ligne ;
- 22 octobre pour les contribuables qui paient en ligne sur le site des impôts.
Le prélèvement de l’impôt local se fait ensuite directement sur le compte du contribuable, dix jours après l’échéance de paiement.