La commune de Saint-Junien en Haute-Vienne a décidé de mettre en place un marché de Noël participatif. Le principe est simple : de la patinoire aux stands, tout appartient à la coopérative des associations de la ville. Les visiteurs aident ainsi les associations à financer leurs projets tout en profitant de la magie de Noël.
C’est un village où il ne manque que la neige. Un lieu tout à fait dans l’esprit des fêtes de fin d’année. À l'entrée du marché, une arche rouge accueille des enfants et adultes, tout sourire.
"C'est très bien, c'est festif et ça reste dans l'esprit de Noël, je trouve. Ça permet d'être convivial et de voir d'autre personne", se réjouit une visiteuse.
Une autre préfère vivre la joie de Noël en plus petit comité : "Je n'aime pas trop les grandes villes quand il y a du monde. Alors, je préfère les petits marchés comme ça. C'est plus sympathique."
C’est au pied de la mairie, sur la place du même nom, que les associations ont installé leurs chalets. Hervé Beaudet, le maire de la commune, fait aussi son tour dans le marché. Il se réjouit de cette initiative. "Les chalets sur la place sont mis à disposition des associations qui peuvent être sportives, culturelles. Tout le monde vient faire son petit business, mais c'est pour les associations. Les chalets sont pris toute la semaine."
► À lire aussi : Jouet en bois, jeux de société, peluches : avant Noël, les dernières idées de cadeaux fabriqués près de chez vous
Un cercle vertueux
En déambulant sur la place, on retrouve ainsi dans ces cabanes, des associations de handball, de rugby, d'athlétisme ou encore de judo. Un moyen pour elles de s’offrir une visibilité tout en faisant rentrer de l’argent dans leur porte-monnaie.
"Ça va nous permettre de faire du bénéfice et donc de pouvoir emmener des jeunes, notamment sur des compétitions, nationales, et même internationales", espère Béatrice Nardou, membre du Judo club de Saint-Junien.
Cerise sur le village, la coopérative associative qui gère les installations a judicieusement décidé de ne rien louer pour mieux réutiliser. " En grattant sur pas mal de sites internet, on s'est rendu compte que ça revenait moins cher de l'acheter, que de pouvoir la louer. Surtout qu'en l'achetant, on peut la réutiliser après pendant l'été lors d'évènements qu'on organise." Le même principe s'applique pour les chalets aux façades réversibles.
Le village de Noël de Saint-Junien, au cycle vertueux et généreux, fermera ses portes samedi 28 décembre avec un triple concert programmé.