Marier la musique électro à l’ambiance de Noël, c’était l’ambition de cette première édition du Lovely Xmas Party. Organisée par l’équipe du Lovely Brive Festival, le LH Event et Limoges Métropole. Un pari remporté haut la main ! Il faut dire que la programmation était de haute volée : Martin Solveig, Vladimir Cauchemar ou encore Trinix se sont succédé aux platines. Vous avez manqué la soirée ? Voici une cession de rattrapage.
À peine les portes du Zénith passées, on ne voit qu’elle : accompagnée de danseuses affublées de lunettes bleues futuristes et lumineuses, une créature toute aussi étincelante, perchée sur des échasses, agite de grands voiles scintillants et parsemés de Leds bleutées.
En se mouvant sur les beats qui résonnent dans le hall, cette Reine des Neiges façon Ibiza donne le ton : électro et Noël feront bon ménage cette nuit. Un groupe d’amis énumère les DJs qu’ils s’impatientent de voir : "Vladimir Cauchemar, Martin Solveig... L’affiche est carrément bonne ce soir. Ça va être une bonne soirée, c’est que le début…"
Un marathon de musique électro
En effet, ils s’apprêtent à vivre un marathon de musique électro : neuf heures de DJs Sets non-stop, de dix-huit heures à trois heures du matin. Le duo Samaka inaugure la soirée. Ce couple (à la scène comme à la ville) de Corréziens tente de chauffer un public encore un peu clairsemé en début de soirée. Mais leur pop électro-acoustique (Lenny à la guitare, Axelle pour la voix) propage une énergie vivifiante et communicative.
C’était génial, on a pris du plaisir. Dès qu’on fait une scène, on est à fond. Et puis jouer au Zénith, c’est excellent : ça fait beaucoup d’espace pour se mouvoir ! »
Axelle, chanteuse de Samaka
Le duo Synapson dont la musique fait résonner les sonorités du monde, puis Etienne de Crécy, l’un des noms de la French Touch, premier mouvement électro-français des années 90, attirent de plus en plus de monde sur l’immense piste de danse.
Le salon VIP, achalandé d’un buffet de fêtes et bondé de presque 1000 convives, pour la plupart invités par les partenaires des différents organisateurs, se vide doucement à l’heure où la tête d’affiche s’apprête à prendre possession des platines. Martin Solveig entre en scène, et le Zénith s’enflamme.
"L'événement à ne pas rater"
Dans la fosse, les danseurs sautent, crient, chantent et… savourent le mix du DJ aux innombrables tubes planétaires. Les jeunes et les étudiants apprécient.
Des soirées électro à Limoges, c’est très, très rare, donc on en profite. On a invité un copain de Toulouse, parce que c’était l’événement à ne pas rater.
Un fêtard avec des bois de rennes lumineux sur la tête
La French Touch réunit les générations
En montant un peu dans les tribunes, la moyenne d’âge augmente peu à peu. Un homme, la cinquantaine, se réjouit de ce bain de jouvence : "C’est génial, on revient 30 ans en arrière, c’est le top !"
Il faut dire que la musique électro-française, pionnière et avant-gardiste sur la scène internationale dès les années 90, réunit désormais les générations. Une mère, 43 ans, et son fils, 16 ans, partagent ce moment, tout aussi déchaîné l’un que l’autre. "On écoute la même musique tous les deux, et regardez mon fils : il adore !!!"
L’ado renchérit : "Je kiffe !!!! Je vis ma meilleure vie !!!".
Tandis que Feder survolte la foule d’entrée de jeu avec son tube « Goodbye », en coulisses, le duo Trinix se prépare à mixer. Les deux Lyonnais débarquent tout juste de Tahiti où ils se produisaient quelques heures auparavant. "Il manque quelques degrés ici, mais c’est pas mal", rit Loïs Serre. Malgré le choc climatique, les deux artistes apprécient le concept d’un festival d’hiver.
C’est super original, il n’y en a pas beaucoup. J’ai été assez surpris quand on nous a contactés pour ce festival.
Josh CherguiMembre de Trinix
C’est parfois une période un peu creuse. La musique électro, c’est vachement assimilé à un truc festif d’été, c’est bien de montrer qu’on peut aussi faire ça en décembre.
Loïs SerreMembre de Trinix
Après son set, Trinix laisse la place à Vladimir Cauchemar qui retiendra le public du Zénith jusqu’à 3 heures du matin.
Franchement, cette soirée, c’est cool. Il faudrait que ça se perpétue encore l’année prochaine, dans deux ans, dans trois ans, dans cinq ans…
ThéoEtudiant souriant
À en voir leurs sourires, leur fatigue aussi un peu parfois, la jeunesse limougeaude a apprécié la Lovely Xmas Party. Avec leurs serre-tête petits rennes de Noël, un trio d’amie redoute quand même le réveil du lendemain : 8h pour l’une, 5 h 30 pour l’autre, un retour à Châteauroux pour le dernier : "ça va piquer !" Mais avec leurs mines ravies, peu de chance qu’ils regrettent leur folle soirée de Noël…