Avis aux retardataires, voici une petite liste d'artisans de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne pour offrir, à Noël, des cadeaux locaux et écolos. Pour acheter des jouets près de chez soi, le mieux est d’aller dans les commerces indépendants et sur les marchés de Noël.
Les fêtes de Noël approchent à grands pas et il reste encore quelques interrogations concernant le cadeau que le Père Noël pourrait apporter aux enfants. Vous souhaitez privilégier les artisans locaux et faire un geste pour l'environnement ? Alors, allons voir ce qui nous attend sous le sapin...
Des jeux en bois
Il y a plusieurs fabricants de jouets en Limousin comme Wyly, une entreprise installée à Eymoutiers en Haute-Vienne. Artisan d'art formé chez les compagnons en ébénisterie, Willy Dessessarts fabrique, dans son atelier de Feytiat, des jeux en bois écologiques.
Il propose des casse-tête, des jeux de briques, ou des jeux d’adresse, et aussi des accessoires en marqueterie.
Voir cette publication sur Instagram
Des accessoires pour bébé
Bavoirs, sacs, plaids, Nellie Valentin fabrique, depuis dix ans, sur sa machine à coudre dans sa maison de Donzenac, en Corrèze, des accessoires pour bébé qu'elle commercialise sous la marque Pomme Pirouette.
Une activité complémentaire au métier de sage-femme qu'elle exerce à la maternité du centre hospitalier de Brive.
Voir cette publication sur Instagram
Un doudou de chez nous...
Il est fabriqué à la main à Lamazière-Basse en Corrèze, on le trouve sur internet et dans une boutique d’Égletons.
Julie Rigaud, couturière créatrice de l’entreprise Vallyria, propose aussi des capes “dinosaures” pour les enfants.
Un globe terrestre à fabriquer soi-même
C'est le best-seller de Pirouette cacahouète, un fabricant de jouet de Brive récemment primé au salon du made in France. Depuis dix ans, l'entreprise familiale Pirouette Cacahouète conçoit, à Brive, des puzzles et jeux créatifs. Des jeux dont les matériaux sont recyclables ou recyclés, les papiers issus de forêts durablement gérées, tous fabriqués en France et conditionnés par les travailleurs handicapés de l'ADAPEI de la Corrèze.
On trouve leurs jouets dans les magasins indépendants de la région.
Pour en savoir plus : "Enfant, on nous aurait dit qu’on irait exposer à l’Élysée, on aurait eu des étoiles dans les yeux" : cette petite entreprise à l’honneur de la République
Un cadeau creusois sous le sapin ?
Pour les fêtes, offrez un cadeau 100% original et local avec Public Enemy Number One, un jeu créé par Rémy Vancampen, passionné de jeux de société basé en Creuse. Son premier jeu édité transporte les joueurs dans l’univers du Far West. Et pour les fans, son prochain jeu, Plush Panic, sera disponible dès janvier 2025, plongeant cette fois dans une fête foraine unique.
Sa création est à retrouver à La Maison D'à Côté de La Souterraine et dans la boutique Guyajeux à Aubusson.
Jeux de société
C’est la spécialité de Robin Red Games, un éditeur situé à Allassac, en Corrèze. Robin Game édite toutes sortes de jeux à partager entre amis ou en famille.
Des jouets pour les chats
Voir cette publication sur Instagram
L’entreprise s’appelle un fil à la patte, c’est à Rilhac-Rancon où une boutique éphémère est ouverte jusqu’au 22 décembre. Vous avez ici la boîte à Chardine. Il y a aussi plein de petits jeux en feutrine.
Pour acheter des jouets localement, le mieux est d’aller dans les commerces indépendants et sur les marchés de Noël.
À lire aussi : "Ça ne vient pas de l'autre côté de la planète." Un Noël écoresponsable au marché des artisans locaux
C’est une grande source d’inspirations pour les lutins du père Noël...