À l’occasion de la quatrième édition de la "grande exposition du fabriqué en France", organisée ces 26 et 27 octobre au palais de l’Élysée, quatre entreprises du Limousin sont à l’honneur sous les ors de la République. Parmi elles, la corrézienne Pirouette Cacahouète, petite éditrice de jeux basée à Brive, dont l’univers créatif, et la démarche écoresponsable, séduit de plus en plus, depuis près de quinze ans. Nous l'avons rencontré avant le départ à Paris.
Créée en 2020, et se déroulant depuis à dates variables, mais toujours au palais de l’Élysée, la" grande exposition du fabriqué en France" veut mettre à l’honneur chaque année des entreprises, des artisans, des producteurs ou encore des associations, issus de l’ensemble des territoires de l’Hexagone et des Outre-Mer, "pleinement engagés dans la fabrication française", selon les propres mots de la Présidence.
En quatre éditions, près d’une douzaine de représentants du Limousin ont ainsi déjà été exposés sous les ors de l’Élysée. Parmi eux, Sauthon, Broussaud, Néology ou encore Gerson.
Cette année, sur les quinze sociétés que compte la délégation de Nouvelle-Aquitaine, quatre viennent du Limousin : Atulam pour la Creuse, Uniqua pour la Haute-Vienne, et Axioma et Pirouette Cacahouète pour la Corrèze.
Une consécration
Pirouette Cacahouète, vous ne rêvez pas, et si vous avez un air de comptine dans la tête, c’est normal, c’est de là que la petite éditrice de jeux créatifs briviste tire son nom !
Enfant, on nous aurait dit qu’un jour, on irait exposer un jeu qu’on aurait inventé à l’Élysée, je pense qu’on aurait eu des étoiles dans les yeux. Et on les a aujourd’hui aussi !
Laure RevolGérante de Pirouette Cacahouète
Pourtant, si les étoiles brillent, cette participation à l’exposition élyséenne est plus qu’une mise en avant, presque une consécration. Car le fabriqué en France, c’était, dès le début de l’aventure, il y a quatorze ans, une volonté affichée, et une ambition assumée, pourtant peu évidentes, selon Laure Revol, aux yeux des acteurs du marché : "il y a dix ans, lors de notre premier salon pro, les gens nous ont un peu pris pour des fous. Ils nous ont dit : mais vous faites fabriquer en France ? Mais pourquoi ?"
Une histoire de paris et de valeurs
Et comme pour se compliquer la tâche, Pirouette Cacahouète avait fait d’autres paris, tous aussi compliqués à l’époque.
Celui des jeux créatifs et éducatifs, loin des écrans. On trouve ainsi, dans les quelque 1230 références du catalogue, des puzzles, des jeux de mémoires, des kits créatifs. C’est d’ailleurs son Globe, l’un de ses best-sellers, un globe terrestre en carton et en 3D que l’entreprise va exposer ce week-end.
Celui d’une approche écoresponsable, avec des réalisations utilisant le carton, le papier certifié, ayant presque totalement exclu le plastique.
Celui d’une fabrication, encore mieux que française, locale, avec la plus grande partie réalisée en Corrèze, favorisant ainsi la réduction d’émissions de CO₂.
Des paris aujourd’hui payants, pour Laure Revol. "Le fait d’avoir eu ces valeurs, d’avoir été engagé aussi tôt, nous permet aujourd’hui de réaliser des projets avec des entreprises qui ont des valeurs similaires aux nôtres."
Le succès au rendez-vous
Et c’est ainsi que l’entreprise collabore désormais avec l’association Médecins sans frontières. Mais son aura et son succès lui ont également ouvert les portes de la tour Eiffel, puisqu’elle réalise des puzzles en 3D de la Dame de fer pour la société exploitante, vendues dans les boutiques officielles !
Et si elle prône le local et le français, Pirouette Cacahouète ne se limite pas au seul territoire. Une partie de ses jeux s’exporte déjà au Canada.