Corrèze : une jeune couturière représentera le Limousin au salon du Made in France

Sage-femme à l’hôpital de Brive, Nellie Valentin se découvre une fibre pour la couture en 2012 et invente un coussin qui se transforme en couverture pour les nourrissons : la demande explose sur ses réseaux sociaux ! Tout juste labellisée "Made in Corrèze", Nellie Valentin représenta le Limousin au salon du Made in France, du 10 au 13 novembre prochain, à Paris.

C'est  en 2012, lors de son congé maternité pour son 1er enfant que la belle histoire commence. Nellie Valentin se prend de passion pour la couture et crée un cousin qui se transforme en couverture pour les tout petits. Elle poste alors ses créations sur instagram et depuis, son carnet de commande ne cesse de se remplir !

À 33 ans, Nellie Valentin a crée sa marque 100% corrézienne, elle représentera le Limousin à l'occasion du salon du Made in France, du 10 au 13 novembre prochain, à Paris

L’expérience de sage-femme au profit de ses créations

À la naissance de son premier enfant, Nellie Valentin fabrique déjà elle-même des accessoires pour bébés. Ce qu'elle voulait, c'était faire de "l'utile, du pratique et du lavable en machine". 

 Mon expérience de sage-femme m'a permis de voir que l'attache sur le côté, c'est le plus pratique pour les petits bavoirs, que les capes de bains, ils faut qu’elles soient géantes parce que, les toutes petites, on en fait rien au bout de 6 mois.

Nellie Valentin

Créatrice de Pomme Pirouette

Au fil du temps, elle diversifie ses créations : bavoirs, sac polochons, sans oublier son produit phare : le "popi plaid", un cousin qui se transforme en une grande couverture pour les nourrissons.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Corrèze : une jeune couturière représentera le Limousin au salon du Made in France ©Lola Bodin-Adriaco/ France Télévisions

Pas question de quitter la maternité 

Depuis la sortie de ce coussin-couverture, les commandes se multiplient. Une activité qui vient s'ajouter à sa profession de sage-femme. Même si ses journées sont désormais bien remplies, pas question pour elle de quitter la maternité. 

Le métier de sage-femme n'est pas simple et pas forcément reconnu à sa juste valeur. On se bat, donc je participe. Même en congés quand il a fallu manifester ou autre parce que je pense qu'il y a plein de choses à dire sur ce métier et c'est pour ça que je n'ai pas envie de le laisser tomber. 

Nellie Valentin

Créatrice de Pomme Pirouette

Deux activités que la jeune créatrice doit concilier avec une troisième : s'occuper de ses trois enfants, qui le lui rendent bien. "Pour les photos, pour les catalogues de produits, même sur les réseaux sociaux ils participent énormément, heureusement qu'ils sont là" sourit Nellie Valentin alors que le tout dernier chante en arrière plan en mangeant son goûter. 

"Je ne réalise pas encore ce qu'il va se passer"

Si son quotidien est déjà mouvementé, il pourrait davantage s’accélérer. Nellie Valentin se prépare à participer à un grand salon parisien, celui du Made in France. 

Je crois que je ne réalise pas encore ce qu'il va se passer, un peu surprise, hyper heureuse, stressée aussi. Je suis fière que Pomme Pirouette en arrive là.

Nellie Valentin

Créatrice de Pomme pirouette

Dès ce jeudi 10 novembre 2022, elle sera la seule représentante de la Corrèze au salon du Made in France : de quoi donner de la visibilité à cette petite marque en devenir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité