Reconversion insolite : l'océanographe est devenu boulanger

durée de la vidéo : 00h02mn12s
À St Crépin et Carlucet, le nouveau boulanger est un ancien océanographe. Portrait d'une reconversion aussi insolite que réussie ©France 3 Périgords - Vanessa Fize & Florian Rouliès. Montage Sophie Giraud

À St Crépin et Carlucet près de Sarlat, le boulanger sort de l'ordinaire. Car avant de pétrir sa pâte ce brave artisan brassait surtout des chiffres et des diagrammes

Benoît Tranchant a trouvé la recette du bonheur. Les ingrédients ? De la farine, du sel, de l'eau, de la patience et de l'émerveillement. Et la méthode n'est pas plus compliquée, il suffit de désirer ce que l'on possède. Car à chaque fois qu'il sort ses pains tout chauds du four à bois, après les avoir longuement préparés, il est émerveillé.

Simple comme du bon pain

Visiblement beaucoup plus émerveillé par cette capacité à créer ces petits pains dorés tout simples, que par ses prouesses précédentes, alors qu'il jonglait en expert avec les chiffres, les données, les modélisations, les diagrammes et les formules mathématiques complexes.

Entre formule et recette

Pendant des années Benoît a été ingénieur et urbain. Il travaillait à Toulouse dans les sciences de l'environnement et plus précisément l'océanographie. Des montagnes de données sur un océan de complexité. Un monde numérique dont il a fini par faire le tour. Arrivé à la maison, son plaisir c'était de préparer le pain. Son simple pain. Les enfants avaient grandi, Benoît a pris la seule décision raisonnable qui s'imposait : faire de son plaisir son travail.

Multiplication des petits pains

Après s'être formé, il trouve un village d'accueil. St Crépin et Carlucet près de Sarlat lui ouvre les bras et les portes d'une grange reconditionnée en fournil. À partir de là, tout devient cohérent. Comme souvent lorsqu'on suit le fil de la vie au lieu de lutter à contre-courant. De la farine bio locale, il tire avec bonheur un pain qui fait plaisir à sa clientèle et il commence à s'implanter dans les cantines et les dépôts de pain alentours. Benoît s'est enfin sorti du pétrin.