Installée dans son petit laboratoire près de Périgueux, Céline peaufine ses savons. Une passion bien éloignée de son ancien travail à la SNCF, et une reconversion réussie
Radieuse, Céline, depuis un an. Depuis qu'elle a fait le choix de suivre ses envies et de se consacrer à la fabrication de savons. Une fabrication naturelle, artisanale et en quantités modestes, dans laquelle elle se retrouve. Un virage insolite pour cette ancienne cadre qui a exercé à la SNCF pendant vingt ans.
Pente savonneuse
Céline Stutzmann ne regrette pas cette vie d'avant. Elle a la sensation d'y avoir été utile dans un service public. Surtout dans un premier temps. Car peu à peu son intérêt s'est "étiolé" au point qu'elle ne se retrouvait plus dans la manière de travailler. Le quotidien devenant pesant, elle fait le point et décide de quitter le service public pour se consacrer vraiment au service du public, ou plus exactement au bien-être de son public.
Un savon-madeleine de Proust
Elle décide donc de se lancer dans la production de savons. Une manière de renouer avec sa tendre enfance, lorsque pendant les vacances estivales elle regardait sa grand-mère fabriquer ses propres savons à l'huile d'olive... Après un an de travail, elle propose aujourd'hui une douzaine de savons et shampoings différents sous la marque Savonnerie de la Grange. Et pour ceux qui seraient tenté de suivre sa voie parfumée pour leur plaisir personnel, elle propose également des ateliers de formation dans son laboratoire de Trélissac.
La Savonnerie La Grange est née avec une prise de conscience sur ma manière de consommer et l’envie de revenir à l’utilisation quotidienne de produits naturels bons pour la santé.
Céline Stutzmann
"Ça rend heureux, de faire ce qu'on aime"
Épanouie, Céline n'hésite pas à décomplexer ceux qui, comme elle, se posent des questions sur leur métier. Son conseil ? "Allez-y parce que déjà, ça rend heureux de faire ce que l'on aime !" et d'ajouter qu'il faut au moins essayer de réaliser son rêve, ce qu'il y a de plus important à réaliser dans une vie...