Il y a 3 ans, Olivier Doizon laisse tomber sa carrière dans l'industrie pharmaceutique pour fabriquer des savons bio. Riche idée! Ce bourbonnais a été récompensé pour une de ses créations, qui a reçu le prix du meilleur produit bio 2016.
Le savon "100% France" d'Olivier Doizon n'est produit qu'avec des ingrédients français issus de l'agriculture biologique. Il a reçu le prix du meilleur produit bio 2016. Mais ce n'est pas la seule recette de ce savonnier. Au total, il en fabrique 21. "C'est un peu comme en cuisine, ce sont des recettes avec des quantités qui sont prédéfinies, sur les huiles, sur la soude caustique, sur tous les ingrédients", explique le créateur de la Savonnerie Bourbonnaise.
Son aventure commence en 2012 à son arrivée dans l'Allier. Il quitte son emploi au sein de l'industrie pharmaceutique et se reconvertit dans la savonnerie pour "faire des savons bio, des produits que tout le monde peut utiliser, des produits simples". Pour fabriquer ses savons, Olivier Doizon utilise une méthode ancestrale : la saponification à froid. Autrement dit une réaction chimique qui permet de solidifier le savon. Toutes ses connaissances, il les a acquises par ses propres moyens. "J'ai toujours été intéressé le savon (...) On en a toujours eu chez nous, on n'a jamais été au gel douche... Et à un moment je me suis dit c bien d'en acheter mais ça serait sympa d'en fabriquer", explique le savonnier.
Ces savons bourbonnais s'exportent loin : en Belgique, en Suisse, en Italie et même en Chine! En 2015, Olivier Doizon a produit 50 000 savons. Il a même ouvert un magasin à Paris.