4ème fête de la pierre à St Germain sur l'Arbresle

Le 30 juin et le 1er juillet 2012 aura lieu la 4ème édition de la Fête de la Pierre aux Carrières de Glay

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

FETE DE LA PIERRE A ST GERMAIN SUR L'ARBRESLE

Longtemps sauvage, la carrière de Glay, située sur la commune de St Germain sur l'Arbresle, est aujourd'hui sécurisé et ouverte au public. C'est une association qui gère et anime le lieu . Ainsi, la quatrième édition de la fête de la pierre se tiendra là les 30 juin et 1er juillet.

Gérée par une association composée de sculpteurs amateurs et d'amoureux de la pierre. L'association des carrières de Glay et la commune de St Germain sur l'Arbresle veulent animer le site. Depuis 2008 une fête de la pierre réunie, une fois l'an sculpteur, tailleurs de pierre, professionnels ou amateurs, autour du calcaire jaune.

Dans les carrières, exploitées depuis la deuxième moitié du XVe siècle, une quantité énorme de pierres a été « arrachée » et taillée par des générations de perreieurs et maistres perreieurs, carriers et tailleurs de pierre. Le perreieur est celui qui exploite une perrière d'où l'on tire de la pierre.

L'âge d'or des carrières ont été les 17e et 18e siècles. De la pierre a été livrée jusqu'à Lyon pour la construction de maisons dans le quartier de Saint-Nizier. La carrière d'Oncin dite aussi de Glay a fourni cette belle pierre calcaire jaune (colorée par des oxydes de fer) dans toute la région au sud de la vallée d'Azergues jusqu'à 40 et 50km, avant que le train à partir de 1876 permette de livrer dans la Loire l'Ain et l'Isère.
L'exploitation de la carrière 'est arrêté en 1947. Comme pour touts les autres carrières le déclin est dû à l'utilisation progressive du ciment à partir des années 1880 et à l'arrivée du train qui permettait de se fournir dans d'autres régions et à moindre coûts.

    
     
    

>>> Ci-contre le reportage de France3 Lyon des 30 juin et 1er Juillet 2012

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information