50 ans des accords d'Evian

Retour sur un événement majeur de l'histoire de France qui mit fin au conflit franco-algérien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

50 ans accord d'Evian Témoignage rapatrié

Le 18 mars 1962 les accords d'Evian mettent fin à la guerre d'Algérie. Pour beaucoup des français et d' européens d'Algérie, un million de personnes, c'est le départ, l'exode. Cinquante ans plus tard, l'un d'entre eux, Lucien Vigneau, témoigne.

video title

video title

Emision spéciale 50 ans des accords d'Evian

Le 18 mars 1962, des négociations en vue de régler le conflit franco-algérien aboutissent à la signature des Accords d’Evian entre le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale algérien.

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la République algérienne, Krim Belkacem et le ministre français des Affaires algériennes Louis Joxe (assisté de Robert Buron et Jean de Broglie) reconnaissent la souveraineté de l'Etat algérien.

Ces Accords visent à mettre fin à 8 ans de guerre et à plus d’un siècle de présence française en Algérie. Le cessez-le-feu est programmé pour le lendemain, à midi. La France s’engage à évacuer progressivement ses troupes et à maintenir son aide économique pendant trois ans.

Emission spéciale dimanche 18 mars

Les rédactions de France 3 Alpes et Rhône-Alpes reviennent sur cet événement à l’occasion du 50e anniversaire et vous propose une émission spéciale de 26 minutes tout en images (vod ci-contre).

Rappel des faits
Il y a 50 ans, Evian-les-Bains entrait dans le grand livre de l’Histoire de France et dans celui tout neuf d’une Algérie indépendante. C’est dans l’ancien Hôtel du Parc, que furent signés les accords mettant fin officiellement aux huit années de combat entre le FLN et l’armée française.
Un Sujet de Sandra Meallier.

Un épisode peu connu
Les  négociations de paix conclues à Evian le 18 mars 1962 ont débuté en fait un an plus tôt, en avril 1961. Pourtant tout a failli capoter d’entrée. En effet, le 31 mars 1961, les partisans de l’Algérie françaises assassinent le maire d’Evian, Camille Blanc. Un épisode peu connu et qui demeure encore tabou aujourd’hui.
Explications de Patrice Morel, images Serge Worreth, montage : Eric Achard.

Et aussi
- «La polémique des dates»,
Un reportage de Farid Haroud.
- Dans les coulisses de la signature des accords.
Un sujet d’Ingrid Pernet Duparc et Serge Worreth

Dans le 12/13 de France 3 Alpes

Le 12/13 de France 3 Alpes sera en direct d’Evian, lundi 19 mars pour évoquer les particularités de cette ville et son histoire depuis la signature de mars 1962.

Accédez au JT des Alpes en vidéo

Dans le 19/20 de France 3 Rhône-Alpes

La rédaction de France 3 Rhône-Alpes vous propose un dossier spécial consacré à l’événement dans son journal régional de 19h00, samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 mars.
Accédez au JT de Rhône-Alpes en vidéo

Liens utiles

Le texte intégral des accords :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/algerie-accords_d'Evian.htm

Accords d'Evian au parlement / INA :

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-d-algerie/video/CAF89001233/accords-d-evian-au-parlement.fr.html

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information