Ardèche : gare au frelon asiatique

Ce tueur d'abeilles provoque des ravages dans les ruches. Les apiculteurs ouvrent l'oeil et installent des pièges.

video title

Ardèche : Traque du frelon asiatique

Le frelon asiatique menace le sud de Rhône-AlpesAujourd'hui, les apiculteurs ardechois rencontraient les pouvoirs publics pour organiser la lutte. L'insecte est arrivé d'Asie en 2004. Il a progressivement envahi le sud-ouest, le Gard, les Cévennes...Il a fait son entrée l'an passé en Ardèche.

Le frelon asiatique ou "vespa velutina" est apparu dans le sud de l'hexagone en 2004. L'an dernier il était repéré dans les Cévennes ardéchoises. Une véritable menace pour toutes les ruches de la région... Le frelon d'Europe mange surtout des chenilles et d'autres insectes nuisibles. Mais son cousin asiatique s'attaque de préférence aux abeilles.

Le frelon asiatique, arrivé en France de manière accidentelle (dans une cargaison de poteries) a été reconnu "espèce invasive" par l'Union européenne. La prolifération de cet insecte dévastateur inquiète les apiculteurs qui craignent pour leurs ruches.

Le reportage de B.Bourgeot & N.Ferro -
Edition 12/13 Rhône-Alpes - 16/05/12

Le frelon asiatique (à droite sur la photo) est plus agressif et plus petit que le frelon commun de nos régions (Vespa crabro). Le frelon asiatique, long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 millimètres pour les reines.

Les espèces exotiques envahissantes en Europe sur  www.europe-aliens.org