Jeannie Longo n'ira pas aux championnats du monde de cyclisme dans une semaine à Copenhague.
Jeannie Longo, menacée de sanction pour manquement aux exigences de localisation antidopage, a déclaré avoir "été contrôlée plus qu'aucun autre athlète au monde sans que jamais les résultats laissent le moindre doute sur son exemplarité sportive". Portrait.
Au coeur de la tourmente, Jeannie Longo a décidé de renoncer à sa participation aux Championnats du monde de cyclisme qui débutent dans une semaine.
" Elle est très affectée par les accusations injustes dont elle fait l'objet" a annoncé ce mercredi 14 à l'AFP son avocat, Me Ravaz.
La championne du cyclisme, âgée de 52 ans, a déclaré dans un communiqué n'être "pas en état physique et moral de défendre ses chances et de tenir son rang au plus haut niveau dans une compétition internationale".
En cinq jours, les mauvaises nouvelles se sont accumulées pour Jeannie Longo, qui préparait les Mondiaux et se trouvait aussi au chevet de son père, gravement malade.
Vendredi dernier, elle avait appris, par voie de presse selon ses propos, encourir une éventuelle sanction pour des manquements aux exigences de la localisation, une mesure qui contraint les sportifs à être repérables quotidiennement pour des contrôles inopinés.
L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) lui reproche trois manquements (autrement appelés "no-shows") à cette obligation en dix-huit mois et doit transmettre le dossier à la Fédération française de cyclisme (FFC). Une procédure disciplinaire (pouvant conclure ou non à sanction) sera ouverte dès que la FFC sera saisie, a insisté mardi le président David Lappartient en précisant que le règlement international prévoit que l'athlète ne peut concourir en ce cas sous le maillot de l'équipe nationale.
En d'autres termes, Jeannie Longo aurait eu une épée de Damoclès au-dessus de la tête jusqu'au départ de la course.
Jeannie Longo, désignée dans un récent sondage "la sportive préférée des Français", était engagée à Copenhague, où elle devait se rendre à partir de samedi, dans le contre-la-montre, mardi prochain, et la course en ligne, quatre jours plus tard.
Dans son communiqué, la Grenobloise a remercié "chaleureusement les auteurs des très nombreux soutiens qu'elle ne cesse de recevoir".
Elle a formé aussi "tous ses voeux de succès à l'équipe de France dont elle ne fera pas partie à son plus grand regret".