Isère : Elections sénatoriales

Publié le Mis à jour le
Écrit par France3 Alpes

9 listes en compétition aux élections sénatoriales le 25 septembre, pour 5 sièges à pourvoir en Isère

Les élections sénatoriales se dérouleront le 4ème dimanche de septembre.

Dans les Alpes, ces élections n'ont lieu qu'en Isère.

En Isère, 5 sièges sont à pourvoir, soit 1 de plus qu'en 2004.

Les sénateurs actuellement élus sont Annie David (groupe CRC-SPG), Jean Faure (groupe UMP), Louis Mermaz (groupe socialiste) et Bernard Saugey (groupe UMP).

Jusqu’au renouvellement de 2008 inclus, le Sénat était renouvelé par tiers tous les trois ans. À partir de 2011, il sera renouvelable par moitié, en deux séries, tous les trois ans, pour tenir compte de la réduction de neuf à six ans de la durée du mandat sénatorial.

Pas moins de neuf listes s'affronteront lors des élections sénatoriales le 25 septembre en Isère, département où 5 sièges sont en jeu, a-t-on appris vendredi soir auprès de la  préfecture.

 Actuellement doté de 4 sénateurs, l'Isère en élira un cinquième lors des élections à venir en raison de la forte croissance démographique du département.



 C'est André Vallini, 55 ans, président (PS) du conseil général et député, qui mène la liste  de gauche, baptisée "Isère démocratie", l'ancien ministre socialiste Louis Mermaz, 80 ans, ayant choisi de ne pas solliciter un deuxième mandat.



 La sénatrice communiste sortante Annie David figure en deuxième position suivie de Jacques Chiron, adjoint au maire de Grenoble.



 Europe Ecologie Les Verts (EELV) présente sa propre liste conduite par Raymond Avrillier, ancien maire adjoint de Grenoble, surnommé le "tombeur" d'Alain Carignon.

 A droite, pas moins de quatre listes s'affrontent. Le sénateur UMP Jean Faure, 74 ans, élu depuis 1983, a décidé de ne pas se représenter.

 C'est donc Bernard Saugey, 68 ans, président de la fraternelle parlementaire, élu depuis 2001, qui a pris la tête de la liste officielle de l'UMP.

 Il devra affronter les listes dissidentes menées par les conseillers généraux UMP Michel Savin et Philippe Langenieux-Villard ainsi que la liste du conseiller général (divers droite) Daniel Vitte, par ailleurs président de l'association des maires de l'Isère.



 Le parti radical de gauche, le Modem et le Front national présentent aussi des listes  séparées.



Pour en savoir plus : revoir  LA VOIX est LIBRE"  sur France3 Alpes ( 17/09/11 )

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité