La prouesse architecturale du nouveau refuge du Goûter éclipse un peu le vieux bâtiment, chargé d'histoires.
les sept gardiens du refuge du Goûter
Les refuges du goûter. Le nouveau, bijou technologique et écologique ouvre se portes au printemps prochain. L'ancien refuge, lui, vit ses dernières heures. Nous avons passé une journée et une nuit aux côtés d'une équipe étonnante et incroyable de dynamisme. Rencontre avec les 7 gardiens du refuge.
Il aura fallu 5 années d'études et un chantier étalé sur 3 étés et 3 automnes pour que le projet se réalise. Le nouveau refuge du Goûter est enfin prêt à accueillir les cordées qui grimpent à l'assaut du toit de l'Europe. L'édifice est impressionnant : tout en bois recouvert d'inox, il répond par ailleurs à des exigences écologiques très strictes.
Une prouesse architecturale à 3825 m d'altitude.
Le vieux bâtiment construit dans les années 1960, devenu "l'ancien refuge", était devenu obsolète. Toilettes extérieures avec évacuation dans la nature, normes d'isolation datant d'un autre siècle, insuffisance de place, le manque de confort était évident.
Pourtant, ces lieux situés sur une voie mythique, théâtre de milliers d'aventures, s'étaient chargé en 50 d'histoire, d'une atmosphère particulière, saisie par Arianes Combes et Serge Worreth lors de leurs reportages,(notamment celui sur l'équipe de sept gardiens ). Certains alpinistes redoutent que le nouveau bâtiment, avec ses standards de confort et son design impeccable ait des allures d'hôtel plus que de refuge.
Pour plus d'information, consultez le site du refuge du Goûter.
Voir le reportage d'A. Combe-Savary et S. Worreth