Lyon: La formidable découverte du boson de Higgs

La découverte du Boson de Higgs ou comment s'est créer l'univers

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prouver qu'une théorie correspond à une réalité physique: dans le monde scientifique, c'est toujours un évènement. Surtout quand le modèle théorique c'est le boson de Higgs. Cette particule élémentaire  excessivement difficile à observer, et pour laquelle on a construit le grand collisionneur de particule du CERN entre la Suisse et Rhône alpes.

Un investissement gigantesque, mais la découverte annoncée ce mercredi 4 juillet  l'est tout autant. Il s'agit,ni plus ni moins, que d'expliquer  la création de l'univers !...

>>> Ci-contre les explications de notre journaliste Frédéric Llop et l'éclairage de Stéphane Perriès chercheur à l'institut de physique nucléaire de Lyon.

Voir aussi sur Francetvinfo :  Questions pour un boson