Le conflit entre dans sa 3ème semaine. Dans les rues des arrondissements concernés, toujours les mêmes paysages...
Les éboueurs sont toujours en grêve. Dans le 3e, 4e,6e et 7e arrondissement de Lyon et dans une dizaine de communes voisines, les ordures envahissent les chaussées.
Les éboueurs en grêve devaient se rassembler devant l'hôtel de ville de Lyon. Vendredi dernier, les syndicats des agents du Grand Lyon ont fait parvenir un communiqué à Gérard Colomb, président du Grand Lyon. Les grévistes veulent négocier et exigent que les travaux de ramassage des poubelles soient toujours du domaine public. Le maire de Lyon avait affiché la volonté de confier les arrondissements au domaine du privé et ne compte pas revenir sur cette décision.
<< Visionnez quelques images du rassemblement ainsi que la réaction de Sébastien Gibello de la CGT.
<< Visionnez le reportage de la rédaction à propos des conséquences sanitaires.
Les problèmes d'hygiène devraient être de plus en plus présents dans les quartiers concernés. Un autre fait s'est imposé ce weekend. Plusieurs feux de poubelles se sont déclenchés dans l'agglomération lyonnaise. Les pompiers sont intervenus plus de trente fois. D'origine volontaire ou non, les feux de poubelles peuvent être très dangereux, du fait de leur proximité avec des voitures et des immeubles.
Les températures vont progressivement augmenter durant le printemps, les odeurs pourraient être de plus en plus dérangeantes. Affaire à suivre...