Le mois de mars a été très ensoleillé dans les Alpes du Nord. Si le manteau neigeux a commencé sa fonte, il reste cependant encore de la neige en altitude. Et un épisode neigeux est attendu en fin de semaine.
Ces derniers jours dans les Alpes du Nord, les températures ont été dignes d'une fin de printemps. Avec plus de dix degrés et pas un nuage au-dessus de 1000 mètres, les skieurs pouvaient tomber la doudoune sans crainte de prendre froid.
Globalement, les mois de février et mars 2022 ont été très ensoleillés sur les massifs alpins. Une météo qui s'explique par la succession de blocages anticycloniques sur le nord de l’Europe ces dernières semaines, comme l'explique Météo France dans son dernier bulletin.
La douceur des derniers jours a accéléré la fonte du manteau neigeux. Quand on lève les yeux vers les sommets depuis Grenoble, Chambéry ou Annecy, il n'est pas difficile de voir que la limite de la neige est remontée, même s'il en reste une bonne épaisseur en altitude. Il existe cependant une grande disparité selon les massifs et la neige est encore présente sur les hauteurs.
Sur le graphique ci-dessous, on s'aperçoit qu''il n'y a plus de neige du tout en versant sud à 1500 mètres. En versant nord à la même altitude, il en reste deux fois plus dans le Beaufortain ou Belledonne que dans l'Oisans. On parle là de l'enneigement naturel en hors-piste.
De manière générale, il faut monter au moins au-dessus de 2 000 mètres pour trouver un enneigement encore correct en versant sud. Autour de 2 500 mètres, le point culminant de beaucoup de stations de ski, l'épaisseur du manteau neigeux est encore très conséquente dans tous les massifs, sauf en Oisans où il n'y a plus que 40 centimètres à cette altitude en versant ensoleillé.
Pour les pratiquants de ski de randonnée, il vaut donc mieux aller dans le Beaufortain ou Belledonne pour chausser les skis dès 1500 mètres en versant nord et skier dans de bonnes conditions, quelle que soit l'exposition, au-dessus de 2 000 mètres.
Bonne nouvelle pour les amateurs de poudreuse, Météo France annonce un retour de la neige à partir de vendredi 1er avril, avec une chute des températures qui coïncidera avec l'arrivée d'une perturbation.
❄️Retour de la #neige sur l'ensemble du relief à basse altitude à partir de vendredi. Assez ironiquement, probabilités non nulles de voir les premiers flocons de la "saison" en plaine par endroit (NO notamment)... #1eravril pic.twitter.com/ER4F6zc9cJ
— Francois Jobard (@Francois_Jobard) March 27, 2022
Il devrait neiger bas sur les massifs pour la saison avec même de possibles flocons en plaine comme l'explique François Jobard, prévisionniste chez Météo France. Sur son compte Twitter, il publie une carte qui indique le risque de chute de neige selon les régions. Les Alpes sont en rouge (soit de très fortes chances d'assister à des chutes de neige).