En déplacement en Isère, ce lundi 4 avril, le ministre de l'Economie a visité des entreprises qui, de prime abord, n'ont pas grand chose à voir entre elles. Mais entre une structure qui favorise l'insertion et Calor, Emmanuel Macron a trouvé un lien: l'innovation industrielle ET sociale.
En janvier 2012, avant de prononcer ses voeux au monde économique, Nicolas Sarkozy avait fait étape à Pont-Evêque dans le Nord-Isère, poussant la porte de l'usine Calor du groupe SEB. Avant de se lancer dans la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy était venu convaincre de l'utilité de la TVA sociale, s'exprimant devant les ouvriers qui fabriquent des fers à repasser et des centrales vapeurs.
Puis, donc, direction Calor, pour la visite du site industriel. Et là, le ministre a fait la synthèse. "Ici, on innove avec des machines (...) mais en même temps on investit dans la formation pour faire progresser les femmes et les hommes de cette entreprise (...) Il y a un potentiel industriel quand on investit, quand on innove (...) Mais il n'y a pas d'innovation industrielle sans innovation dans l'homme et la femme."
Extrait 12/14
Le ministre de l'Economie
Le ministre est ensuite allé à la rencontre d’entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire, à l'occasion d'un déjeuner au coeur du restaurant d'insertion "Le Comptoir des Criques", géré par l'association Messidor qui fait travailler des personnes fragilisées par des troubles psychiques.
Il a enfin terminé son déplacement en Isère par la visite de l'entreprise Serge Ferrari, le tisseur industriel qui a notamment recouvert plusieurs stades de la Coupe du Monde de football au Brésil. François Hollande y était passé il y a un an.
Reportage Marion Feutry et Vincent Habran
Intervenants: Hélène Dabbadie, présidente de HandySoie; Emmanuel Macron, ministre de l'Economie; Thierry de La Tour d'Artaise, PDG du groupe Seb;