L'INRIA de Grenoble orchestre une représentation artistique virtuelle en 3D

A Grenoble, les chercheurs de l'INRIA viennent d'orchestrer une véritable performance technique et artistique de réalité virtuelle. 

Sous le regard d'une dizaine de caméras, une danseuse évolue sur la musique d'artistes qui jouent en direct dans différents pays. C'est déjà étonnant. Les musiciens sont à Poznan et Barcelone. Plus étonnant encore, le clone 3D de la danseuse est immédiatement mis en scène avec les vidéos des musiciens. Les informations sont assemblées à Barcelone avant d'être envoyées à Vilnius. Le tour (d'Europe) est joué! 


Cette expérience artistique inédite des chercheurs de l'INRIA (Institut de recherche en sciences numériques de Grenoble) s'inscrit dans un projet européen de développement des outils de visualisation 3D. 


Outre le cinéma, la télévision ou les jeux vidéos, les applications potentielles sont multiples: de la formation professionnelle à la chirurgie ou à la "télé-présence"(téléconférence en 3D).

Xavier Schmitt, le reporter de France 3 Alpes, s'est aussi prêté au jeu. 





L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité